Dans le passé, la plupart des étudiants en pré-médecine postulaient à l'école de médecine après l’obtention de leur bachelor, passant leurs derniers semestres à jongler avec les entretiens et les cours universitaires. Cependant, cette tendance a changé ces dernières années. Selon l'Association of American Medical Colleges, 59,9 % de tous les étudiants en première année de médecine inscrits en 2015 avaient pris au moins un an de congé après l'université avant de commencer leurs études de médecine.
Les étudiants choisissent de prendre une année sabbatique ou plus pour une multitude de raisons. Ils peuvent vouloir avoir le temps de renforcer leur candidature par un travail bénévole ou un emploi supplémentaire. Ils peuvent vouloir disposer de plus de temps pour étudier en vue du MCAT. Ils peuvent vouloir voyager, ou simplement faire une pause avant de se lancer dans le voyage ardu qui les attend.
Quoi qu'il en soit, retarder sa candidature à l'école de médecine est rarement une décision facile, mais certaines circonstances devraient vous inciter à faire une pause avant d'ouvrir un dossier de candidature avant votre dernière année d'études. Il y a trois scénarios dans lesquels il peut être avantageux de retarder votre candidature à l'école de médecine jusqu'à ce que vous ayez terminé l'université :
-Vous ne pouvez pas accorder à votre candidature l'attention qu'elle mérite pendant votre dernière année d'études.
-Vous n'êtes pas encore sûr du type d'école de médecine qui vous conviendra le mieux.
-Vous n'êtes pas du tout sûr de vouloir faire des études de médecine.
Vous n'êtes pas en mesure de donner à votre candidature l'attention qu'elle mérite pendant votre dernière année
Avec des projets de fin d'études et de thèse, des cours avancés dans votre matière principale ou secondaire, et des responsabilités extrascolaires comme les sports universitaires, les clubs et les emplois, il peut sembler presque impossible de prêter attention aux détails cruciaux d'une candidature à une école de médecine. En outre, une fois la saison des entretiens commencée, il peut être difficile de prévoir les déplacements vers les écoles de médecine en fonction de votre calendrier scolaire.
La candidature à une école de médecine est compliquée et coûteuse, et il ne vaut pas la peine de donner votre temps ou votre argent à moins que vous fournissiez votre meilleur effort. Si vous avez l'impression que votre candidature est une tâche insurmontable au vu de votre emploi du temps chargé, pensez plutôt à vous inscrire lorsque votre vie sera un peu plus calme après l'obtention de votre diplôme.
Vous n'êtes pas encore sûr du type d'école de médecine qui vous conviendra le mieux
La sélection des écoles de médecine auxquelles vous pouvez postuler est une étape importante de toute procédure de candidature. Savoir ce que vous recherchez dans une école et comment votre profil académique se compare au reste du bassin de candidats est essentiel pour vous retrouver dans un endroit où vous apprendrez le mieux.
Les écoles de médecine peuvent être divisées en deux grandes catégories : celles qui mettent l'accent sur la recherche et celles qui mettent l'accent sur les soins cliniques. Comme votre curriculum vitae peut être renforcé pour augmenter vos chances d'être accepté dans un type d'école plutôt que dans un autre, il est essentiel de décider si vous préférez fréquenter une école axée sur la recherche ou une école axée sur les soins cliniques.
Si vous n'êtes pas en mesure d'identifier les caractéristiques académiques qui sont les plus importantes pour votre formation médicale, il peut être judicieux de renoncer au cycle de candidature jusqu'à ce que vous puissiez mieux exprimer ce que vous souhaitez dans votre formation.
Vous n'êtes pas du tout sûr de vouloir faire des études de médecine
Vous avez suivi vos cours préalables et obtenu de bons résultats au MCAT. Vous vous êtes porté volontaire et avez fait des recherches. Au cours des trois dernières années, vous avez coché toutes les cases nécessaires pour postuler à l'école de médecine. Alors pourquoi remettez-vous en question votre décision de poursuivre des études de médecine ?
Le fait est que beaucoup de gens qui remplissent leurs conditions préalables ne finissent pas par aller à l'école de médecine. À 18 ans, l'école de médecine pouvait sembler être votre rêve, mais aujourd'hui, vous avez connu plusieurs années en tant qu'étudiant universitaire et vos objectifs et priorités peuvent avoir changé. Peut-être avez-vous réalisé que vous vous intéressez également aux sciences fondamentales, peut-être vous êtes-vous laissé séduire par les finances ou peut-être avez-vous réalisé que vous êtes doué en programmation informatique.
Suivez votre instinct. Si vous n'êtes pas certain que l'école de médecine vous convienne, n'envoyez pas votre candidature. Le chemin qui mène à la profession de médecin est long, coûteux et épuisant, et un engagement timide dans ce domaine risque d'entraîner l'épuisement professionnel et le ressentiment.
Prenez le temps nécessaire pour évaluer si l'école de médecine vous convient vraiment. Un cycle de candidature sera mis en place ultérieurement si vous décidez que vous êtes prêt à devenir médecin.
N’hésitez pas à nous contacter
afin que nous vous assistions dans vos ambitions aux États-Unis.