Vous n'avez pas besoin d'avoir un plan de carrière pour postuler dans une école de droit aux États-Unis. Toutefois, il peut s’avérer utile d'avoir une orientation en tête. Des objectifs de carrière précis peuvent vous aider à rester concentré et motivé tout au long du processus de candidature à la faculté de droit, de la pratique du LSAT à l'évaluation des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Il est plus facile d'évaluer si l'école de droit vaut l'investissement de temps, d’argent et d’énergie lorsque vous avez une vision de ce que vous espérez faire avec votre diplôme. Les candidats ayant des objectifs de carrière plus clairs peuvent également avoir plus de facilité à rédiger leur lettre de motivation, à préparer les entretiens nécessaires et à déterminer une liste d'écoles qui leur plairaient.
Le fait de pouvoir exprimer ce que vous espérez faire avec votre diplôme de droit vous aidera à démontrer de manière plus convaincante que vous êtes engagé dans une école de droit et que vous êtes bien adapté à l'endroit où vous postulez.
Cependant, la diversité des domaines juridiques peut être décourageante. Les notions de pratique juridique de nombreux candidats proviennent de la culture populaire, comme les émissions de télévision qui présentent les avocats comme des combattants héroïques au tribunal. Néanmoins, la plupart des avocats aux États-Unis passent peu de temps - voire aucun - au tribunal.
De nombreux candidats s'intéressent à des sujets fascinants comme le droit constitutionnel, le droit du divertissement ou le droit de l'environnement. Mais lorsqu'ils commencent un stage ou un poste de débutant, ils peuvent constater que les réalités du travail juridique diffèrent de leurs attentes. Les avocats spécialisés dans le droit du divertissement passent beaucoup plus de temps à négocier des contrats avec d'autres avocats qu'à fréquenter des célébrités.
Le droit est un domaine très varié, et de nombreux avocats trouvent finalement leur épanouissement dans un mélange de défis intellectuels, de travail gratifiant et de relations significatives avec leurs collègues et clients. Alors comment trouver le domaine du droit qui vous convient ?
Tout d'abord, réfléchissez au type de travail et d'environnement qui constitueront votre quotidien. À quoi ressemble une journée moyenne dans le travail de vos rêves ? Quelles sont les activités qui occupent votre temps ? Quels sont les défis et les récompenses ? Combien de temps passez-vous avec vos collègues et vos clients ? Quelle est la part du travail qui se fait en collaboration ou en opposition, de façon autonome ou coopérative ? Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise avec les risques ?
Même si vous n’avez pas d’avocat dans votre entourage, voici trois façons de répondre à ces questions :
Effectuer un stage
Interviewez des professionnels du métier
Faites un maximum de recherche
Effectuer un stage
Rien ne remplace l'expérience de première main. Avant de vous inscrire dans une faculté de droit aux États-Unis, recherchez des possibilités d'aide dans des cabinets ou organisations juridiques. Non seulement vous obtiendrez des recommandations potentielles mais aussi une excellente expérience que vous pourrez mettre en valeur dans une future lettre de motivation. En plus de ça, vous pourrez également vous faire des idées sur le type de travail juridique qui vous intéresse le plus et sur les types d'environnements qui vous permettent de vous épanouir.
Même si vous ne pouvez pas trouver de poste à temps plein, voyez si vous pouvez passer une semaine ou deux à donner un coup de main et à vous familiariser avec le fonctionnement d’un cabinet d’avocat aux USA.
Interviewez des professionnels du métier
Prenez contact avec les avocats dont la carrière vous intéresse. Envoyez une demande polie par mail ou autre et demandez un entretien. Soyez clair, direct et respectueux. Précisez que vous ne demandez aucune faveur autre qu'un café ou un bref appel téléphonique.
Préparez plusieurs questions ouvertes comme : Quelle a été la chose la plus surprenante dans votre carrière d’avocat ? Comment savez-vous si vous faites du bon travail ? Comment pensez-vous que votre travail va évoluer au cours des prochaines années ? Quelles sont les qualités qui permettraient à une personne dans votre position de réussir ?
Tout le monde ne sera pas ouvert ou franc, mais vous pourriez vous retrouver avec de précieux conseils, non seulement pour savoir si un domaine vous convient, mais aussi pour savoir quelles compétences et expériences mettre en avant sur votre CV.
Faites un maximum de recherche
Internet ne manque pas d'opinions et de points de vue personnels sur tout, y compris sur le métier d’avocat. Vous pouvez facilement accéder à des articles et des messages d'avocats, de cabinets d'avocats et de sites d'information juridique ou consulter nos nombreux articles sur le sujet.
Ne vous inquiétez pas si vos recherches aboutissent à plus de questions que de réponses. En fin de compte, il est préférable de commencer vos études de droit avec un esprit ouvert et une bonne idée de votre carrière future.
À la faculté de droit, vous aurez beaucoup de temps et de ressources pour approfondir vos recherches. Néanmoins, des recherches préliminaires peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience, du choix des cours et des mentors à la poursuite d'activités extrascolaires et de postes d'été.