Le consensus actuel aux États-Unis est qu’un diplôme d'arts libéraux (« liberal arts ») est de moins en moins utile afin d’intégrer le monde du travail. En effet, les étudiants suivant ce type de cursus ne trouvent pas facilement des opportunités d'emploi. De fait, certaines universités ont même renoncé à enseigner cette spécialité.
Toutefois, malgré la diminution du soutien de certaines écoles, les défenseurs des arts libéraux sont tous d'accord sur le fait que ce type de diplôme reste un des plus pragmatique que l’on puisse obtenir, car il est flexible et forme à tous les métiers. Il est conçu pour équiper les étudiants de la capacité d'adaptation qui sera essentielle dans leur vie professionnelle future. Il permet également aux étudiants de peaufiner leur raisonnement critique.
Les critiques d'arts libéraux abondent. Tucker Carlson, l'animateur du talk-show Fox News, a récemment qualifié un diplôme en communication d'une université d'arts libéraux de niveau intermédiaire de "totalement et complètement inutile", et l'ancien président Barack Obama a remis en question la valeur d'un diplôme en histoire de l'art en 2014.
Toutefois, les partisans de ce cursus affirment qu'un tel discours reflète les idées du public sur l'éducation en tant que simple moyen de trouver un emploi plutôt que comme un moyen d'acquérir des connaissances et d’ouvrir son esprit sur le monde.
Malgré cela, les partisans des arts libéraux ne sont pas ébranlés. Ainsi, une étude récente du Centre sur l'éducation et la main-d'œuvre de l'université de Georgetown montre que, malgré les récentes critiques, ce diplôme peut être très rentable.
Ce que vous étudiez dans les arts libéraux
Le terme "arts libéraux" a évolué au fil du temps, il couvre vraiment ce que certains qualifieraient « d'éducation classique ».
Les arts libéraux signifient simplement l'étude d'une grande variété de sujets, conçus pour encourager une pensée flexible et critique. Le terme "libéral" fait référence à la liberté, ou à la libération, de la pensée, et non au terme actuel souvent associé à l'orientation politique. Le terme "arts" est en fait dérivé du latin pour art ou compétence (ars) - c'est donc en fait un mot pour "compétence" et pas seulement "art" dans le sens où nous associons généralement le mot "art" à la peinture ou à la musique".
Comme l’affirm le Bureau des statistiques du travail : "D'une manière générale, (les arts libéraux) sont conçus pour préparer les étudiants à une variété d'options de carrière, plutôt qu'à une profession spécifique".
Quel type d’emploi à la clé ?
La voie à suivre n'est pas toujours claire et linéaire. Par exemple, un étudiant en philosophie n'obtiendra pas un diplôme de philosophe, car ce type de poste n'existe pas vraiment.
Chaque discipline vous donne en fait un cadre particulier pour la créativité, la résolution de problèmes, la communication et d'autres compétences qui peuvent ensuite être appliquées à une gamme infinie de domaines de carrière et d'emplois avec un diplôme en liberal arts.
Vous trouverez ci-dessous une liste d'emplois potentiels pour les diplômés en arts libéraux. Cette liste est alimentée par des exemples cités sur les sites web des universités, ainsi que sur les sites d'offres d'emploi, et offre un aperçu des opportunités disponibles :
Publicitaire
Archiviste
Artiste
Directeur des événements
Analyste financier
Graphiste
Spécialiste des ressources humaines
Journaliste
Spécialiste en marketing
Spécialiste des relations publiques
Chef de projet évènementiel
Analyste de recherche
Travailleur social
Statisticien
Enseignant
Rédacteur technique
Développeur web
Les clés de la réussite pour ce genre d’étude
Nous encourageons nos étudiants à entrer en contact, dès le début de leur carrière universitaire, avec des professeurs qui peuvent devenir d'excellents mentors. Nous suggérons également de trouver des stages afin d’acquérir des compétences qui ne feront que valoriser un diplôme en « liberal arts ». N’hésitez pas à nous contacter
dès le début de vos études afin d’élaborer un plan d’étude.
Gardez en tête que les étudiants en arts libéraux ont tendance à gagner moins d'argent à la fin de leurs études que leurs homologues en formation technique ou professionnelle. Néanmoins cet écart salarial diminue au fil du temps, surtout lorsque les diplômés en arts libéraux occupent des postes de direction.