Une erreur fréquente chez les futurs étudiants en droit est de croire qu'ils doivent suivre un cursus universitaire lié au droit, ce qui est loin d’être le cas.
Un major en « pre-law » en droit n'est pas obligatoire pour l'admission à une école de droit et il n'est d’ailleurs pas disponible dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur. Parce que les universités s'abstiennent souvent d'offrir des diplômes professionnels et se concentrent plutôt sur les disciplines académiques traditionnelles comme l'histoire et la chimie, les écoles proposant ce genre de major font exception à la norme.
Les majors de pré-droit sont conçus pour préparer les futurs avocats à la faculté de droit, et ces majors comprennent souvent une combinaison éclectique de cours de sciences humaines et sociales allant de la philosophie aux sciences politiques. Un major de « pre-law » durant le bachelor peut également comprendre des séminaires sur des domaines spécifiques du droit comme le droit constitutionnel. Il peut aussi inclure des cours sur des sujets liés à la pratique du droit comme la rhétorique, la politique publique, la psychologie, la sociologie, la comptabilité ou l'économie.
Bien que cette spécialité touche à de nombreux sujets qui pourraient intéresser les aspirants avocats, il existe d'autres majors pouvant fournir une base solide afin d’intégrer une école de droit.
L'une des raisons pour lesquelles les futurs avocats disposent d'une telle flexibilité dans le choix de leurs études est que les facultés de droit n'attendent pas des nouveaux étudiants qu'ils aient des connaissances spécifiques en termes de droit durant leurs études de premier cycle (bachelor).
En effet, il n'y a pas de véritable programme d'études établi, et il n'y a pas de véritable base de connaissances qui soit testée lors de l'examen d'entrée dans les universités de droit aux États-Unis.
Les responsables des admissions en faculté de droit, actuels et anciens, encouragent les futurs étudiants en droit à suivre les cours universitaires qu'ils trouvent les plus intéressants, tant que ces cours sont stimulants. Ils soulignent que contrairement aux écoles de médecine, qui ne prennent en considération les candidats que s'ils ont suivi certains cours préalables comme la chimie organique, les écoles de droit n'indiquent généralement pas aux candidats les cours qu’ils doivent suivre lors de
Le choix d'une spécialisation ne doit pas être fait uniquement "parce qu'elle fera bonne figure sur un dossier de candidature à la faculté de droit et montrera que je suis intéressée" - c'est à cela que sert votre lettre de motivation. De plus, les étudiants peuvent rejoindre les multiples clubs et autres associations de droit présents sur leur campus.
Les données d'admission collectées et rapportées par le Conseil d'admission des facultés de droit révèlent qu'au cours de l'année universitaire 2019-2020, les candidats ayant poursuivis un bachelor en pré-droit n'ont pas obtenu les meilleurs résultats au LSAT en moyenne. Ils n’ont également pas obtenu un taux d'admission plus élevé que les étudiants suivant des cursus autre que pré-droit (pre-law).