La pandémie de coronavirus est une crise de santé publique qui met le doigt sur l'importance de la profession médicale. Dans une période comme celle-ci, où une maladie contagieuse s'est répandue dans le monde et où l'humanité est collectivement à la recherche d'un vaccin ou d'un remède, les futurs médecins peuvent ressentir un sentiment d'urgence et vouloir commencer immédiatement leur formation.
Cependant, la lutte contre le coronavirus repose sur des mesures de distanciation sociale, ce qui pose un défi aux étudiants en médecine nouvellement admis. La première année de médecine pourrait être différente de ce qu'elle aurait été si l'épidémie de virus n'était pas apparue, car il se peut que certains ou tous les cours doivent être suivis virtuellement. Par exemple, en mai dernier, la Harvard Medical School a annoncé que ses cours d’automne 2020 pour les étudiants de première année de médecine "commenceraient à distance".
Toutefois, tant que le système d'enseignement numérique d'une école de médecine permet une bonne interaction entre les étudiants et les professeurs, il n'y a pas de raison pour que les étudiants en médecine admis reportent leur inscription d'un an. Le premier semestre de l'école de médecine se concentre principalement sur les sciences fondamentales telles que la biochimie par exemple. Cette matière peut être enseignée en ligne.
On ne sait pas quand l'épidémie prendra fin et il est bon de savoir que de nombreuses écoles de médecine aux États-Unis n'autoriseront les reports que pour une seule année, voire pas du tout. La raison de ce report doit généralement être indiquée, et un report causé par les cours en ligne sera probablement désapprouvé et rejeté.
Néanmoins, en raison de la pandémie, les étudiants pourraient, dans certaines circonstances, bénéficier d'une année sabbatique.
Cela pourrait être une bonne option si une personne n'est pas organisée et motivée à moins d'être physiquement présente en classe. Cette "année sabbatique" ou « gap year » pourrait être un moment de bénévolat, de travail dans un bureau ou un établissement de soins de santé, ou de recherche sur un sujet médical spécifique.
Certaines écoles de médecine ont élaboré des protocoles de sécurité qui leur permettront d'offrir des cours en personne et en petits groupes cet automne. Ces leçons viendront compléter l'enseignement virtuel offert par les écoles.
Selon les experts des écoles de médecine, les nouveaux étudiants en médecine devront peut-être faire preuve d'une autodiscipline particulière pour pouvoir suivre les versions virtuelles des cours du premier semestre.
Pour tirer le meilleur parti de vos cours en ligne, respectez un emploi du temps strict, même si vous êtes en mesure d'établir votre propre horaire compte tenu des circonstances. Si vous tombez dans une mauvaise routine de travail qui change au gré des semaines, vous ne serez pas aussi efficace dans vos études qu'avec la même routine quotidienne.
Nous recommandons également de participer à un groupe d'étude. La perte majeure de faire des études de médecine en ligne serait de passer à côté du sentiment de communauté que vous créez en travaillant avec vos camarades de classe - cependant, les réseaux sociaux et les applications comme Zoom vous permet de créer de nouvelle relation virtuelle avec votre classe.
Nous conseillons également aux nouveaux étudiants en médecine d'envisager de s'installer dans la ville de leur école de médecine pour le semestre d'automne, même si leurs cours d'automne sont virtuels, afin de pouvoir rencontrer leurs camarades de classe.