Les classes en ligne sont généralement un mélange d'enregistrements vidéo ou de conférences en direct, complétées par des cours et des évaluations que les étudiants peuvent effectuer durant leur temps libre. Mais rien n'est typique de l'éducation en 2020 car le coronavirus a forcé une migration soudaine vers l'apprentissage en ligne avec peu de temps pour s'y préparer.
Avec l'accélération de la pandémie, les universités sont passées en mode d'urgence, fermant les campus afin de prévenir la propagation de COVID-19 - la maladie causée par le nouveau coronavirus - et déplaçant la vie universitaire en ligne. Les experts en éducation prévoient d'autres cours en ligne cet automne. Pour les étudiants, qu'il s'agisse de nouveaux étudiants de première année, de personnes âgées expérimentées ou d'apprenants adultes de retour au pays, voici un aperçu de ce qu'il faut savoir et attendre des cours en ligne :
Comment une classe en ligne est-elle généralement structurée ?
Les élèves doivent-ils assister aux cours à des heures précises ?
Les classes en ligne ont-elles une partie en physique ?
Comment les étudiants interagissent-ils dans un cours en ligne ?
Quelle est la charge de travail typique d'une classe en ligne ?
Combien de semaines durent les cours en ligne ?
Quels sont les devoirs typiques des cours en ligne ?
Comment les étudiants passent-ils les examens surveillés dans les cours en ligne ?
Que doivent savoir les étudiants avant de s'inscrire à un cours en ligne ?
Existe-t-il des moyens d'accélérer l'obtention d'un diplôme en ligne ?
Comment une classe en ligne est-elle généralement structurée ?
La structure d'une classe en ligne varie. Mais en général, les étudiants en ligne se connectent régulièrement à un système de gestion de l'apprentissage, un portail virtuel où ils peuvent consulter le programme, les notes, contacter leurs professeurs, les camarades de classe et les services de soutien, accéder aux supports de cours et suivre leurs progrès en cours.
Les futurs étudiants doivent vérifier si les cours d'une école sont accessibles sur des appareils mobiles afin de pouvoir les suivre à tout moment et en tout lieu.
Une distinction importante est que le passage forcé à l'enseignement à distance que les universités ont connu ce printemps en raison du coronavirus n'est pas typique de l'enseignement en ligne. Ce que les étudiants vivent dans un format en ligne à la suite de la pandémie est un : « enseignement à distance d'urgence ».
L'enseignement à distance d'urgence oblige les professeurs qui ont planifié leur semestre à le faire entièrement en ligne, et il oblige les étudiants qui ne s'attendaient pas nécessairement à suivre leurs cours en ligne à le faire.
Les étudiants doivent-ils assister aux cours à des heures précises ?
Les cours en ligne ont généralement une partie que les étudiants peuvent suivre à leur propre rythme. Les étudiants suivent les cours sur leur temps libre, mais doivent néanmoins respecter des délais hebdomadaires, un format qui leur offre une certaine souplesse.
Certains cours en ligne peuvent également avoir une partie où les étudiants suivent des cours en direct en ligne et participent par le biais de plateformes de vidéoconférence telles que Zoom. Ce dernier modèle est celui qu'ont adopté de nombreux professeurs pendant la pandémie.
Les classes en ligne ont-elles une partie en physique ?
Certains cours en ligne peuvent exiger des étudiants qu'ils soient sur le campus de l'école avant ou pendant le programme. La durée et les détails de ces exigences varient.
Les étudiants peuvent participer à des activités de consolidation d'équipe, établir des contacts et assister à des séances d'information.
Comment les étudiants interagissent-ils dans un cours en ligne ?
Si un cours exige que les étudiants se déplacent sur le campus, c'est un bon moyen de faire connaissance avec leurs camarades de classe. Sinon, les étudiants peuvent communiquer par le biais de forums de discussion, de médias sociaux et - en particulier pour les travaux de groupe - par vidéoconférence, ainsi que par téléphone et par mail.
Les étudiants interagissent avec les professeurs de la même manière, bien qu'ils puissent avoir besoin d'être plus proactifs que les étudiants sur le campus pour développer une relation solide. Cela peut impliquer de se présenter à leur professeur avant le début des cours et de se présenter aux heures de bureau si possible.
Quelle est la charge de travail typique d'un cours en ligne ?
Tout comme dans les cours traditionnels, la charge de travail varie - mais ne vous attendez pas à ce que votre cours soit plus facile simplement parce qu'il est en ligne. De nombreux élèves affirment consacrer 15 à 20 heures par semaine aux cours. Cette charge de travail, bien entendu, peut varier entre les étudiants à temps plein et les étudiants à temps partiel.
Combien de semaines les cours en ligne durent-ils ?
Si certains programmes de diplôme en ligne suivent le calendrier traditionnel basé sur les semestres, d'autres divisent l'année en plus petits trimestres et les exigences en matière de crédits de fin d'études peuvent varier.
Parfois, les étudiants peuvent choisir le nombre de cours qu'ils suivent en même temps, tandis que dans d'autres programmes, ils doivent s'en tenir à une feuille de route de programme d'études définie en tant que membre d'une cohorte. Les futurs étudiants doivent déterminer si le calendrier scolaire est structuré de manière à leur permettre de concilier travail, études et famille. Ils doivent également savoir que les calendriers scolaires varient d'une école à l'autre (semestre vs. Trimestre).
Alors que certaines écoles ont décidé de modifier le format pour l'automne 2020, la plupart s'en tiennent au calendrier scolaire traditionnel pour éviter d’infliger un plus grand changement sur les élèves en pleine période pandémique.
Quels sont les devoirs typiques des cours en ligne ?
Les devoirs des cours en ligne dépendent largement de la discipline de chacun. Mais en général, les étudiants doivent s'attendre à des devoirs similaires à ceux des programmes classiques, comme des travaux de recherche et des examens surveillés, en plus des devoirs spécifiques en ligne, comme répondre aux questions posées par le professeur dans un forum de discussion.
Un cours en ligne peut également nécessiter des projets de groupe où les étudiants communiquent virtuellement, ainsi que des présentations à distance.
Comment les étudiants passent-ils les examens surveillés dans les classes en ligne ?
Toutes les classes en ligne n'ont pas d'examens surveillés. Mais s'ils le font, les étudiants en ligne peuvent avoir besoin de se rendre sur un site d'examen local avec un surveillant sur place. Ils peuvent également passer des examens en ligne sous surveillance virtuelle, où un surveillant les surveille par webcam ou bien où un logiciel détecte les tricheries en vérifiant l'écran des candidats.
Avec l'augmentation probable du nombre de cours en ligne à l'automne 2020, on peut s'attendre à une hausse de la surveillance des examens en ligne.
Que doivent savoir les étudiants avant de s'inscrire à un cours en ligne ?
Les étudiants potentiels qui cherchent à savoir comment démarrer un cours en ligne doivent consulter la page d'admission de l'établissement. Ils doivent également comprendre les exigences du programme de diplôme qui les intéresse, étant donné que le seuil peut être plus élevé pour certaines matières principales par rapport aux admissions générales.
Bien que la procédure d'inscription aux cours en ligne et sur le campus soit souvent similaire, les futurs étudiants en ligne doivent examiner le type de cours et les exigences avant de s'inscrire.
Existe-t-il des moyens d'accélérer l'obtention d'un diplôme en ligne ?
Dans certains cas, il est possible d'obtenir un diplôme plus rapidement.
Par exemple, dans l'apprentissage en ligne basé sur les compétences, les étudiants passent rapidement à travers le contenu qu'ils connaissent déjà et peuvent passer plus de temps sur des sujets peu familiers. Dans certains programmes, les étudiants peuvent également obtenir des crédits pour leurs travaux antérieurs ou leur expérience militaire.