Alors que le nouveau coronavirus continue de bouleverser les admissions dans les universités américaines, de plus en plus d’étudiants se demandent s'ils devraient se donner la peine de s'inscrire pour le semestre d'automne ou tenter leur chance et reporter leur rentrée universitaire d'un an en reportant leur inscription.
Une enquête récente a révélé que parmi les personnes interrogées qui envisagent de modifier leur projet d'inscription dans une université américaine, 17 % envisagent de reporter leur inscription jusqu'au printemps 2021 et 16 % envisagent une année sabbatique. Ces résultats s'inscrivent dans un contexte de grande incertitude quant à la forme que prendra le semestre d'automne dans le contexte de la pandémie actuelle. Diverses autres enquêtes ont montré que les étudiants sont réticents à passer le semestre d'automne à suivre des cours en ligne uniquement.
Beaucoup d’étudiants se demandent pourquoi ils devraient payer des frais de scolarité complets pour rester assis chez eux et regarder des vidéos toute la journée.
Si certains établissements ont annoncé leur intention de faire revenir les étudiants à l'automne, d'autres ont déclaré que le prochain semestre se déroulerait en grande partie en ligne. De nombreuses universités sont dans l’incertitude alors que la pandémie COVID-19 se poursuit.
Qu'est-ce qu’une admission différée (« Deffered admission »)?
La National Association for College Admission Counseling décrit l'admission différée comme une opportunité pour un étudiant qui a été admis de retarder ou de reporter son inscription d'un an ou d'un semestre.
L'organisation note qu'une caution est souvent exigé par l’université pour réserver une place, et l’école est en droit d'attendre de l'étudiant qu'il rende compte du temps passé entre la fin du lycée et l'inscription à l’université. En outre, l'étudiant est censé ne pas fréquenter une autre institution pendant cette période sans l'autorisation de l'école qui a reporté l'admission.
Attendre des candidats qu'ils "rendent compte du temps" passé entre le lycée et l'université signifie souvent qu'ils s'inscrivent à un programme structuré, comme une année sabbatique, où les étudiants acceptés explorent leurs intérêts professionnels et réalisent des projets sociaux.
La NACAC souligne également la différence entre un report demandé par l'étudiant, tel que décrit ci-dessus, et un report initié par l'université, dans lequel l'école offre l'entrée à une date ultérieure, peut-être comme une admission de transfert garantie.
Programmes d'admission différée et d'année sabbatique
Suite aux évènements actuels la perspective de commencer l'école en ligne est peu attrayante pour de nombreux étudiants. Les étudiants veulent vivre une expérience universitaire de qualité. Ils veulent être stimulés sur le plan académique, être mis à l'épreuve sur le plan émotionnel, vivre la vie sous un nouvel angle et nouer de nouvelles relations humaines.
Toutefois les étudiants doivent également savoir que les programmes d'année sabbatique ne sont pas à l'abri du coronavirus. La même pandémie qui affecte les campus universitaires se produit également dans les programmes d'année sabbatique et d'études à l'étranger.
Tout comme l'expérience des universités cet automne, il y a des avantages et des inconvénients pour les étudiants qui suivent un programme d'année sabbatique (« gap year program »).
Parmi les avantages figurent les nouvelles possibilités offertes aux étudiants, car les programmes s'adaptent aux changements imposés par la pandémie. Prendre une année sabbatique peut être un bon moyen pour les étudiants d'attendre que l'expérience du campus universitaire se normalise.
En revanche, les étudiants sont confrontés à des problèmes de déplacements et de disponibilité limités. Et, comme pour les universités, une partie de l'expérience sera probablement en ligne. Un défi supplémentaire consiste à naviguer dans le temps pour décider de prendre un report. De nombreux étudiants tentent de faire ce choix alors que les universités n'ont pas encore annoncé leurs intentions pour la rentrée prochaine.
Ce qu’il faut prendre en compte lorsque l'on envisage une acceptation différée
Nous proposons aux étudiants de se poser quatre questions clés avant de reporter leur inscription cet automne :
L'université peut-elle répondre à mes besoins financiers ?
L’université acceptera-t-elle ma demande de report ?
Comment cela affectera-t-il les objectifs de carrière et d'études supérieures ?
Que puis-je faire d'autre si je ne m'inscris pas à l'université à l'automne ?
Comme l'indique la deuxième question, c'est à l’université d'approuver la demande de report d'un étudiant. Et, comme l'indique la NACAC, les universités s'attendront probablement à ce qu'un programme structuré soit mis en place si un étudiant prévoit de reporter sa scolarité.
Mais compte tenu de la portée de la pandémie, les universités offrent également une plus grande flexibilité, car les étudiants doivent se dépêcher de mettre en place leurs plans pour l'automne.
Néanmoins garder en tête que l'obtention d'un diplôme universitaire le plus tôt possible est la meilleure option, la plus attrayante et celle qui offrira les meilleurs résultats à l'avenir. N’hésitez pas à nous contacter
afin que nous vous accompagnions dans cette période difficile