Beaucoup de choses ont changé depuis novembre, car la pandémie mondiale du coronavirus a entraîné la fermeture d'universités américaines et laissé les étudiants étrangers nouvellement admis dans l'incertitude quant à la marche à suivre.
Depuis mars, la plupart des consulats américains dans le monde ont suspendu le traitement habituel des visas. Compte tenu des retards dans la délivrance des visas, de nombreuses universités américaines s'efforcent d'accueillir les étudiants étrangers en « undergrad » à l'approche du semestre de l'automne 2020.
Nous conseillons à tous les étudiants de rester en contact avec leur université car les développements semblent changer tous les jours, voire toutes les heures.
Voici ce que les étudiants étrangers nouvellement admis dans une université américaine doivent savoir :
-Vous pouvez reporter votre rentrée
-Les cours en ligne sont recommandés
-Il peut être nécessaire d'obtenir un visa d'étudiant dans un délai très court.
Vous pouvez reporter votre rentrée
Les étudiants étrangers qui ont accepté une offre d'admission d'un établissement d'enseignement supérieur américain et versé un acompte peuvent avoir la possibilité de reporter leur rentrée pour un semestre ou une année en raison de restrictions de voyage et de problèmes de visa liés à la pandémie mondiale.
De nombreuses écoles, telles que l'université de l'Indiana à Bloomington, l'université de Pennsylvanie et l'université Brandeis au Massachusetts, ont donné aux étudiants étrangers nouvellement admis la possibilité de reporter leur rentrée.
À l'université d'État du Michigan, « Si les étudiants ne peuvent pas commencer en août en raison des complications actuelles liées au voyage, ou s'ils se sentent simplement plus en sécurité en venant aux États-Unis un semestre plus tard, ils peuvent commencer leurs études en personne en janvier 2021 plutôt qu'en août 2020 », déclare Patty Croom, directrice des admissions internationales, du recrutement et de la réussite des étudiants.
Selon Mme Croom, le bureau des admissions internationales encourage les étudiants qui reportent leur arrivée en personne sur le campus à envisager de suivre quelques cours en ligne proposés par l'État du Michigan au cours du semestre d'automne afin de pouvoir commencer leur carrière d'étudiant de chez eux et de s'engager dans la communauté de l'école dans l'intervalle.
En ce qui concerne les éventuels remboursements des dépôts d'inscription, nous suggérons aux étudiants de contacter leur école individuelle pour connaître sa politique.
Dans l'État du Michigan, "Les étudiants qui demandent un délai supplémentaire jusqu'au 1er juin pour leur décision peuvent toujours obtenir un remboursement jusqu'au 1er juin. Après cela, s'ils ne peuvent pas le faire à l'automne, leur dépôt sera valable pour venir en janvier.
Les cours en ligne sont recommandés
Nous conseillons aux étudiants internationaux de se préparer à la possibilité de devoir suivre leurs cours du semestre ou du trimestre d'automne en ligne en raison de circonstances liées à la pandémie, même si certaines écoles prennent des mesures pour rouvrir.
"Je dirais que la possibilité de suivre des cours en ligne est très forte pour ceux qui ne reportent pas", déclare M. Garbini. "Pour l'instant, les étudiants ne peuvent pas obtenir de visas ou il y a un énorme retard dans l'obtention de ces derniers en raison de la fermeture des ambassades et des bureaux de traitement".
Mike Gosz, vice-président chargé des inscriptions et premier vice-recteur de l'Institut de technologie de l'Illinois, indique que l'école prévoit "d'accueillir des étudiants sur le campus pour le début du semestre d'automne 2020, avec des logements sur le campus et des cours en personne, des laboratoires et des studios", mais qu'elle est prête à faire face à divers scénarios, comme un départ à distance pour les étudiants internationaux.
Certaines grandes universités publiques s'efforcent de reprendre les cours sur le campus à l'automne, comme l'Arizona State University, la James Madison University en Virginie, la Purdue University-West Lafayette dans l'Indiana et les 16 campus du système de l'Université de Caroline du Nord.
"À ce stade, nous envisageons avec optimisme un retour en toute sécurité à l'automne, avec une mise à distance sociale et des contraintes de sécurité en place", déclare Junko Takada, coordinateur des services aux étudiants internationaux à l'université de Chapman, une école privée de Californie.
Selon M. Takada, l'école est toujours en train d'élaborer des plans fermes pour le semestre d'automne. "La direction de l'école est en train d'étudier la meilleure ligne de conduite à adopter pour nos étudiants internationaux", explique M. Takada, étant donné que certains d'entre eux pourraient ne pas pouvoir se rendre sur le campus en raison de problèmes de voyage ou de visa.
Les visas d'étudiant peuvent devoir être obtenus à court terme
Une fois qu'un étudiant étranger est accepté dans une université américaine, l'école envoie un formulaire I-20, qui certifie que l'étudiant peut demander un visa d'étudiant universitaire F-1 ou un visa d'étudiant professionnel M-1. De nombreuses écoles traitent et envoient encore des formulaires I-20.
Une fois la pandémie maîtrisée, nous estimons que les étudiants étrangers devraient prévoir un court délai pour demander leur visa et s'installer aux États-Unis.
Nous espérons que les ambassades américaines feront du traitement rapide des demandes de visa d'étudiant une priorité. Dans tous les cas, vous pouvez toujours nous contacter
et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos démarches aux USA.