Les étudiants potentiels qui prévoient de poursuivre des études après le lycée disposent d'un large éventail d'options offertes en ligne. Parmi celles-ci, on trouve les diplômes d'études supérieures en ligne.
Les associate degrees en ligne sont proposés dans des community colleges principalement et dans certaines universités aux États-Unis. Voici ce que les futurs étudiants doivent savoir sur ce type de diplôme.
Qu'est-ce qu'un « associate degree »?
Un associate degree peut servir de point de départ à une personne qui envisage de poursuivre un bachelor plus tard. De plus, l’associate degree peut également aider à rentrer directement dans le monde du travail.
Combien de temps faut-il pour obtenir un associate degree en ligne ?
Pour de nombreux étudiants sur le campus, il faut généralement deux ans pour obtenir un associate degree, alors qu'il faut environ quatre ans pour un bachelor.
Ces chiffres varient davantage parmi les étudiants en ligne. Beaucoup s'inscrivent à un nombre réduit de cours à la fois et entrent avec quelques crédits universitaires déjà obtenus, que ce soit par une inscription antérieure dans un établissement d'enseignement supérieur, une expérience militaire ou des examens de certification tels que le College-Level Examination Program.
Il peut également y avoir des options pour les étudiants en ligne qui souhaitent accélérer leur parcours vers le diplôme, ce qui peut être une bonne option pour ceux qui cherchent à progresser plus rapidement dans leur carrière.
Comment fonctionnent les « associate degrees » en ligne ?
Dans les universités en ligne, la plupart des cours, si ce n'est tous, sont suivis virtuellement, bien que certains puissent être suivis en face à face. Si de nombreux cours sont asynchrones - ce qui signifie que les étudiants effectuent la plupart des travaux scolaires à leur propre rythme et dans des délais réguliers - certains ont des composantes synchrones, auxquelles les étudiants assistent par vidéoconférence à un moment précis.
Les diplômes en ligne attirent souvent les adultes qui recherchent une certaine flexibilité pour étudier selon leur propre emploi du temps, car beaucoup travaillent également à plein temps ou à temps partiel.
Les programmes en ligne accrédités dans des écoles réputées sont généralement aussi rigoureux que les options sur le campus. La différence réside principalement dans le format, les étudiants effectuant des travaux individuels et de groupe à distance. Les cours et les programmes peuvent être dispensés soit entièrement en ligne, soit sous forme mixte, c'est-à-dire en partie en ligne et en partie sur le campus.
Ces dernières années, les « associate degree » en ligne sont devenus plus largement disponibles dans diverses disciplines, tant dans les community colleges - qui sont traditionnellement classés comme des écoles de deux ans - que dans les établissements qui proposent également des bachelor et masters.
Toutefois, les cours en ligne ne conviennent pas à tout le monde. Sans les conseils constants d'un professeur, les étudiants doivent faire preuve d'une plus grande autodiscipline et d'une meilleure gestion du temps. Certains étudiants peuvent également préférer un environnement traditionnel de cours en face à face, où ils peuvent interagir plus fréquemment avec leurs camarades de classe.
Combien d'heures-crédits sont nécessaires pour obtenir un « associate degree » en ligne ?
En général, les programmes d’associate degree nécessitent environ 60 heures-crédits par semestre ; en comparaison, un diplôme de bachelor traditionnel en nécessite environ 120. Néanmoins, le nombre de cours qu'un étudiant devra suivre pourra être réduit s'il transfère des crédits déjà acquis.
La spécialisation d'un étudiant peut également avoir une légère incidence sur le nombre total d'heures-crédits qu'il doit suivre.
Il y a certains programmes, comme l'ingénierie, qui nécessitent des exigences plus techniques et plus fondamentales qui pourraient ajouter des heures-crédits. Mais en général, c'est la même chose que nos programmes physique, entre 60 et 68 heures de crédit.
Quelles sont les exigences des cours ?
Comme c'est le cas pour la plupart des programmes de diplômes d'études supérieures, les offres en ligne du système des universités publiques américaines consistent en une combinaison d'exigences d'enseignement général - les cours que les étudiants doivent suivre pour obtenir leur diplôme - et de cours spécifiques à la discipline choisie. Les étudiants peuvent également s'inscrire à des cours facultatifs.
Les étudiants peuvent choisir un certain domaine d'étude ou poursuivre des études générales. Les programmes d'études sur le campus et en ligne d'un même établissement sont souvent très similaires, voire identiques.
Les exigences en matière d'enseignement général sont moindres lorsqu'il s'agit de programmes professionnels et techniques conçus pour vous donner les compétences pratiques nécessaires à la main-d'œuvre.
Où puis-je obtenir un « associate degree » en ligne ?
Les étudiants potentiels doivent déterminer s'ils souhaitent obtenir un diplôme d'associé en ligne dans un community college ou dans une université, car chacun d'eux présente des avantages.
Si un étudiant vit à proximité d'un community college, par exemple, il peut accéder aux ressources du campus et rencontrer les professeurs en personne. Les étudiants potentiels qui cherchent à économiser de l'argent peuvent envisager de s'inscrire dans un community college, dont les frais de scolarité sont généralement moins élevés que ceux des grandes universités américaines.
L'un des avantages d'une université traditionnelle est que si les étudiants terminent un associate degree en ligne, ils peuvent passer à un bachelor sans avoir à tout recommencer. Néanmoins, sachez que la réputation d'une université ainsi que d’un bachelor bien connu peut également avoir plus de poids auprès des employeurs.
Que puis-je faire avec un associate « degree obtenu » en ligne ?
Si vous souhaitez vous engager dans un domaine d’étude spécifique, ce que vous pourriez envisager, c'est de vous inscrire d'abord à un associate degree. Par la suite vous pourrez obtenir ce diplôme en deux ans - puis d'aller de l'avant si vous le souhaitez avec un bachelor et peut-être plus tard avec un master.
Certaines écoles de quatre ans ont des accords d'articulation avec les community colleges, ce qui signifie que les étudiants peuvent facilement transférer leurs crédits.
Certains titulaires d'un associate degree en ligne cherchent à obtenir des certificats et des certifications industrielles après avoir obtenu leur diplôme, soit dans le même établissement, soit ailleurs. Les certificats - proposés en ligne ou sur le terrain - se concentrent souvent sur un domaine plus spécifique dans une certaine discipline ou fournissent un aperçu fondamental d'un secteur.
Quelles sont les perspectives d'emploi pour les diplômés ?
Un associate degree peut ouvrir certaines portes aux diplômés, mais certains emplois exigent un bachelor. En ressources humaines, par exemple, un titulaire de diplôme d'associé peut être éligible à un poste de base tel qu'assistant ou administrateur des ressources humaines, alors qu'un étudiant diplômé d’un bachelor est plus susceptible d'être accepté pour un rôle de généraliste ou de spécialiste des ressources humaines.
Les titulaires d'un associate degree peuvent également obtenir des postes dans diverses professions de la santé - comme infirmier ou hygiéniste dentaire - ainsi que dans le domaine de l'assistance technique et d'autres secteurs. Parmi les autres possibilités d'emploi, citons celles de professeur de maternelle et de parajuriste.
Pour de nombreux employeurs, le fait qu'un diplôme ait été obtenu en ligne n'entravera probablement pas les chances d'un candidat d'obtenir un emploi, bien que les perceptions varient dans l'ensemble. Souvent, un responsable du recrutement ne saura pas qu'un candidat a obtenu son diplôme en ligne si celui-ci n'est pas mentionné sur son CV, mais cela peut être évoqué dans une conversation.
Les données du Bureau américain des statistiques du travail montrent qu'en 2019, la rémunération hebdomadaire habituelle médiane des travailleurs salariés à temps plein titulaires d'un associate degree était de 887 dollars, contre 833 dollars pour ceux qui ont fait des études universitaires mais n'ont pas obtenu de diplôme, et 746 dollars pour les diplômés du secondaire. Ceux qui avaient un diplôme de baccalauréat gagnaient en moyenne 1 248 $ par semaine.