Les bourses d'études sportives sont rares aux États-Unis. Seuls 1 à 2 % des étudiants reçoivent des bourses d'études sportives.
Selon la National Collegiate Athletic Association, plus de 150 000 étudiants-athlètes reçoivent chaque année environ 2,9 milliards de dollars en bourses d'athlétisme dans les divisions I et II.
Pour ceux qui reçoivent des bourses sportives, ces fonds peuvent jouer un rôle important en aidant les familles à payer leurs études universitaires.
L'une des plus grandes idées fausses parmi les futurs étudiants-athlètes et leurs familles est que tout le monde a droit à une bourse intégrale.
Voici cinq mythes sur les bourses d'études sportives que les familles devraient éviter.
Mythe 1 : Tous les boursiers sportifs ont droit à une bourse complète
La bourse sportive moyenne est d'environ 18 000 dollars par étudiant-athlète. Seuls certains sports offrent des bourses complètes. Il s'agit des sports d’équipe, dont le football américain et le basket-ball. Le basket-ball, le volley-ball, le tennis et la gymnastique offrent des bourses complètes aux femmes.
Tous les autres sports sont appelés sports d'équivalence, ce qui signifie que l'argent des bourses disponibles pour chaque équipe peut être divisé entre les joueurs. Il n'y a aucune restriction quant au nombre d'athlètes pouvant bénéficier d'une bourse, et le nombre de bourses attribuées peut être divisé selon le choix de l'entraîneur. Cela inclut tous les autres sports de la Division I et tous les sports de la Division II de la NCAA, les sports de la NAIA et les « juniors colleges ».
Les étudiants doivent garder à l'esprit que si les écoles de Division I peuvent accorder des bourses pluriannuelles, certaines doivent être renouvelées chaque année. En outre, selon la NCAA, les bourses peuvent être annulées à la fin ou pendant la période d'attribution si l'étudiant-athlète devient inéligible, commet une fraude, se rend coupable d'une mauvaise conduite ou quitte l'équipe pour des raisons personnelles.
Mythe 2 : Les bourses d'études sportives ne sont disponibles que pour le football, le basket-ball et le base-ball
Des bourses partielles sont disponibles pour tout, du golf au water-polo en passant par l'aviron. En effet, les étudiants devraient comparer une bourse sportive partielle à d'autres offres d'aide financière. Ils peuvent en fait recevoir une aide financière plus importante d'une école disposant d'une importante dotation qui peut offrir des bourses au mérite (« merit-based scolarships »).
Mythe 3 : Vous devez être capable de jouer au niveau de la division I pour obtenir une bourse sportive
Bien que les écoles de la division I de la NCAA soient parmi les plus réputées pour offrir des bourses d'études sportives, les étudiants-athlètes talentueux peuvent se tourner vers la division II, les community colleges ou d'autres conférences pour obtenir des bourses d'études.
Les écoles de la Division III n'accordent pas de bourses d'athlétisme, mais elles accordent d'autres formes d'aide financière. Souvent, les écoles tiennent compte des activités extrascolaires comme le sport lorsqu'elles accordent des bourses d'excellence. Ces écoles de division III ont des équipes sportives et elles veulent de bons joueurs dans leurs équipes. Elles prennent en compte si un élève est un étudiant-athlète, et elles cherchent à le recruter pour venir dans cette école de Division III.
Mythe 4 : Pas besoin de bonnes notes pour obtenir une bourse d'études sportives
Lorsque les élèves signent un contrat pour jouer dans une université américaine, des conditions sont souvent jointes, comme le maintien d'une moyenne minimale et une bonne conduite.
Pour recevoir une bourse d'un établissement de la NCAA, ainsi que pour s'entraîner et jouer en première année, les étudiants entrants doivent répondre aux exigences académiques de la NCAA. Les étudiants doivent suivre 16 cours de base conformément aux spécifications et au calendrier de la NCAA ; obtenir une moyenne de 2,3 dans ces cours de base ; satisfaire à l'exigence de l'échelle mobile de la moyenne et du score au test ACT ou SAT, qui exige un score SAT ou ACT plus élevé si un étudiant-athlète a une moyenne plus faible ; et obtenir leur diplôme de fin d'études secondaires.
Mythe 5 : Les entraîneurs universitaires contactent les joueurs
Les étudiants-athlètes qui cherchent à se démarquer pour obtenir une bourse, doivent savoir que les entraîneurs universitaires ne prennent pas toujours l'initiative d'entrer en contact avec les joueurs potentiels. En fait, dans certains cas, les entraîneurs sont limités par les règles de la NCAA qui les empêchent de rentrer directement en contact avec les étudiants. Toutefois, cela n'empêche pas un étudiant ou son entraîneur d'entrer en contact avec un entraîneur universitaire.
L'un des aspects les plus frustrants du recrutement est de ne pas avoir de nouvelles d'un coach sportif de l’université, et cela peut être dû au fait que l'étudiant ne cherche pas la bonne université, que ses performances ne correspondent pas à celles de l'étudiant ou qu'un coach ne peut pas contacter les recrues.