Il n’y a pas de formule secrète lorsque vous rédigez votre lettre de motivation pour postuler à un MBA
(Master of Business Administration). La clé est d’écrire une lettre qui vous met en valeur tout en restant authentique.
Beaucoup de bureaux d’admission dans les meilleures universités américaines se méfient des histoires dramatiques et loin de la vérité. Ils ne cherchent pas à ce que les étudiants racontent leurs expériences les plus folklorique mais plutôt à ce qu’ils démontrent à travers leur lettre de la résilience et de l’initiative.
Beaucoup d’universités américaines recrutent des candidats avec un profil de « leader désintéressés ». Des personnes s’efforçant d’améliorer la situation des autres et soi-même.
De plus n’oubliez pas à qui vous vous adressez. Les personnes en chargent des admissions MBA dans les universités américaines ont lus des milliers de lettre de motivation. Faîtes-donc en sorte que votre histoire soit mémorable, ait de l’impact sur le lecteur tout en restant authentique.
Nos conseils pour écrire une lettre de motivation pour un MBA
Une lettre de motivation pour un master en business offrir un argument convaincant sur les raisons pour lesquelles un candidat à sa place dans le programme MBA de cette école particulière. Vous devez mettre en lumière les compétences et capacités que vous possédez qui se traduiront par une réussite académique et professionnelle. Montrez que vous êtes compétitif.
Vous devez répondre indirectement à ces questions à travers votre essai :
-Que voulez-vous accomplir en termes de carrière qui nécessite un MBA ou qui sera accéléré par un MBA ?
-Pourquoi est-ce le bon moment dans votre carrière pour obtenir un MBA ?
-Qu'est-ce qui, dans cette école en particulier, est important pour vos plans de carrière ?
Comment allez-vous contribuer à cette école ?
Ce qu’il faut gardez à l’esprit concernant les sujets de lettre de motivation
Les universités américaines proposant un cursus MBA ont souvent des sujets de dissertation distincts, il est donc important que les candidats adaptent leur dissertation à chaque école dans laquelle ils postulent.
Chaque école pose une question spécifique dans la dissertation, et l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que candidat est de répondre à cette question - et non pas à celle que vous souhaitez que nous posions ou à celle à laquelle vous voulez répondre.
la première étape du processus de rédaction de la dissertation doit être la lecture méticuleuse de l'intitulé de la question. Une fois que vous avez décidé sur quoi vous souhaitez écrire, vous devez écrire sans vous arrêter et sans éditer votre essai car cela peut nuire à la productivité. Les révisions et les ajustements peuvent survenir après que vous ayez pleinement exprimé vos idées.
Les erreurs à ne pas commettre
Évitez de prendre trop de temps pour exprimer l’idée principale de votre lettre de motivation. Vous devez répondre directement à la question et vous assurer que votre futur lecteur comprenne clairement ce que vous voulez exprimer. N’oubliez pas non plus que non seulement votre lecteur est un vétéran de la lecture de lettre de motivation mais il va surement la survoler en quelques minutes.
De plus, évitez les verbiages et autre utilisation de mots trop formels qui ne font qu’alourdir votre essai. Non seulement cela rend la lecture assez indigeste mais cela peut donner l’impression que vous manquez d’authenticité et que vous compensez le fond par la forme. Soyez concis et « to the point ».
Finalement, ne soyez ni trop monotone ni trop dramatique. Trouvez le juste équilibre entre les deux et racontez votre histoire comme vous l’avez vécu. Vous devez mettre votre profil en valeur et subtilement expliquer pourquoi vous serez un atout pour l’université en question.
Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignement, vous pouvez nous contacter
à tout moment et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Une lettre de motivation peut dans certains cas fortement influencer l’avis de votre lecteur et vous garantir l’admission et c’est pour ça que vous devez la prendre très au sérieux.