1. Un taux d’admission élevé
Le taux d'admission des étudiants en community college est quasiment similaire au taux d’admission des lycéens s'inscrivant directement à l'université.
2. Les étudiants de community college peuvent demander des bourses
En effet, près de 80% des universités aux États-Unis offrent des bourses aux “transfer students” en provenance d’un community college.
3. Toutes les universités n’acceptent pas de “transfer students”
Les universités de petites tailles, on en général moins de places disponibles pour les étudiants en provenance d'un community college. Les universités d’État sont souvent mieux équipées pour accepter un grand nombre de candidats au transfert. UCLA, par exemple, accepte en moyenne 5 000 “transfer students” sur environ 20 000 candidats.
4. Les résultats aux tests standardisés ont moins d’importance
Les résultats aux SAT
et ACT
sont moins importants pour les étudiants en provenance de community colleges que les personnes s’inscrivant à partir du lycée. En effet, le niveau en community college étant assez proche du niveau universitaire aux États-Unis, la plupart des universités américaines considèrent que vos résultats scolaires en community college reflètent le plus justement votre potentiel d'étudiant.
5. Assurez-vous que vos classes soient transférables
Vous ne voulez pas recommencer des classes que vous avez déjà pris en community college. Après avoir été admis dans une université, renseignez-vous au plus vite auprès des conseillers de l’institution pour vérifier que toutes vos classes soient transférables.
6. Cherchez des universités favorables au transfert
Certaines universités disposent d’un personnel dont le travail est d'aider les “transfer students” et d'indiquer la meilleure façon pour intégrer leur université. Renseignez-vous également si l'université en question offre des séminaires ou autres orientations pour les étudiants en community colleges.
7. Concentrez-vous sur le positif lorsque vous expliquez votre désir de transfert
Les universités demandent souvent aux étudiants pourquoi ils souhaitent transférer. Ces derniers doivent garder en tête qu'il est très mal perçu de critiquer leur institution actuelle. Concentrez-vous plutôt sur les raisons positives du changement et expliquez en détail pourquoi vous souhaitez être transféré dans une université spécifique.