Les professeurs, dont beaucoup ont déjà perdu leurs dernières semaines sur le campus, doivent maintenant faire face à l'annulation des cérémonies de remise des diplômes après que la pandémie de coronavirus ait forcé de nombreuses universités à fermer leurs portes.
Ces annonces surviennent après que les Centres de contrôle et de prévention des maladies aient publié de nouvelles recommandations visant à limiter les rassemblements de masse de plus de 250 personnes, car ces événements peuvent involontairement propager le virus au sein de la population étudiante.
Après que les universités aient annoncés des changements dans les plans d’enseignement, des pétitions d’étudiants sont rapidement apparues en ligne. Les étudiants affirment que, même si la cérémonie de remise des diplômes n'est pas sans danger, le travail de leur promotion mérite quand même d'être reconnu par une cérémonie physique à un moment donné.
À l'université de Butler, dans l'Indiana, l'un des établissements qui a annoncé qu'il annulerait purement et simplement ses cours de printemps sans prévoir de cérémonie ultérieure, près de 2 000 étudiants ont signé une pétition dès sa publication, demandant que la cérémonie soit reprogrammée.
De même, une lettre ouverte rédigée par des étudiants de l'université de Georgetown à Washington, D.C., a recueilli près de 1 200 signatures dès sa publication et a demandé aux administrateurs de reporter le début des cours plutôt que de les annuler ou de les tenir virtuellement. Les administrateurs de l'université ont depuis annoncé que la cérémonie serait reportée en raison des recommandations du CDC visant à limiter la propagation de la maladie COVID-19.
Certains collèges, comme l'Université de Harvard dans le Massachusetts, n'ont pas encore pris de décision quant au sort de leurs cérémonies de remise des diplômes.
L'incertitude quant à la durée de l'immobilisme mondial face au nouveau coronavirus rend difficile la planification d'une cérémonie de remise des diplômes. Les médecins et les experts fournissent une série d'estimations sur le nombre de personnes qui contracteront le virus et sur le nombre de mois de pratiques de distanciation sociale, comme l'évitement des grandes foules, qui seront nécessaires pour limiter la propagation.
L'université Baylor au Texas a annoncé qu'elle reporterait ses cérémonies d'ouverture, mais il n'est pas certain que les événements en personne reprogrammés puissent avoir lieu en toute sécurité.
La chance qu'a un étudiant de voir son travail reconnu par ses professeurs, sa famille et ses amis est un grand moment, mais elle est particulièrement importante pour les étudiants qui sont les premiers de leur famille à partir à l’université.
"En tant que premier diplômé dans ma famille, ce n'était pas seulement un honneur, mais aussi un grand exploit. Ne pas marcher sur cette scène fait autant de mal à mes parents qu'à moi. Pour eux, ne pas connaître la joie que d'autres parents ont connue, c'est décevant", a écrit Jessica Flores, senior à l'université d'État de Californie-Fresno, dans un message direct à U.S. News après avoir lu une annonce de l'université. "La lecture de l'annonce de l'annulation de l'université m'a fait chavirer. Il a fallu un certain temps pour que ces mots s'intègrent, et quand ils l'ont fait, je me suis laissée aller à pleurer".
Alors que les Américains traversent les prochains mois d'auto-quarantaine, un marché boursier en chute libre et la possibilité que des amis et des membres de la famille vulnérables ressentent les symptômes les plus graves de ce virus, les administrateurs des universités assurent aux étudiants qu'ils sont toujours attentifs aux défis uniques auxquels ils sont confrontés. Nombreux sont ceux qui exhortent les personnes âgées à rester calmes et à rester chez elles, et à garder à l'esprit que leur passage à l'université a toujours un sens, quel que soit le statut de leur cérémonie d'entrée en fonction.