Les étudiants internationaux qui ont été récemment acceptés dans des universités américaines peuvent s'attendre à subir un petit choc culturel en entrant dans une salle de classe américaine. Toutefois, le fait de comprendre et de se préparer à accepter les différences d'enseignement et d'environnement de classe avant leur arrivée sur le campus peut aider les étudiants à partir du bon pied.
Les États-Unis ont été fondés sur le principe démocratique selon lequel nous sommes tous créés égaux, et cette valeur est pleinement affichée dans les salles de classe. On attend souvent des étudiants des universités américaines qu'ils s'expriment en classe, qu'ils partagent leurs opinions et leurs points de vue et qu'ils apprennent à connaître leurs professeurs.
Voici nos trois conseils que les étudiants étrangers peuvent appliquer afind de bien se préparer aux cours dans les universités américaines:
-Participez en classe.
-Prenez la tête de projets et de présentations de groupe.
-Faites connaissance avec vos professeurs.
Participez en classe
Les salles de classe américaines mettent l'accent sur la participation en classe, ce qui implique d’exprimer son opinion, poser des questions et même débattre avec votre professeur (dans la limite du raisonnable). Le but est d’aider les étudiants aux États-Unis à réfléchir de manière proactive aux sujets abordés en classe.
Il est aussi bon de savoir que les étudiants peuvent être notés sur leur participation en classe et peuvent constater que l’importance des notes obtenues aux tests ne sont pas aussi élevées que dans d'autres pays. Les étudiants étrangers doivent être audacieux et accepter de faire des erreurs, de parler et de répondre aux questions même lorsqu'ils ne sont pas surs de la réponse.
Les élèves internationaux doivent prendre le temps d’observer la façon dont les autres élèves interagissent en classe. Une fois qu'ils commencent à se sentir à l'aise, ils peuvent commencer par apporter de petites contributions aux discussions.
Prendre la tête de projets et de présentations de groupe
Le travail de groupe est monnaie courante aux États-Unis. Les universités américaines encouragent leurs étudiants à travailler ensemble sur des projets, à résoudre des problèmes, et à faire des présentations en classe. Pour les projets de groupe, les étudiants doivent être proactifs et assumer un rôle significatif. Même leur niveau en anglais n’est pas très bon, ils doivent communiquer régulièrement avec les membres de l'équipe par écrit et/ou en personne pour s'assurer que leurs contributions sont prises en compte.
Pour les présentations en classe, répétez plusieurs fois votre exposé, de préférence devant d'autres personnes, comme des amis ou des membres de la famille, qui peuvent vous donner un retour d'information.
Être à la tête de votre groupe en classe vous aidera à obtenir de meilleures notes et pourra également être mis en valeur dans votre CV plus tard.
Faites connaissance avec vos professeurs
Certains étudiants internationaux peuvent être issus de cultures et de systèmes éducatifs où les enseignants sont plus formels et peuvent donc trouver les professeurs d'université américains moins formels et plus accessibles. La plupart des professeurs américains sont très courtois et disposés à aider les étudiants étrangers à s'adapter au nouvel environnement d'apprentissage. Une bonne approche consiste à partir à l’encontre de vos professeurs lors de la toute première réunion de classe, même si c'est juste pour les remercier de la séance de cours.
Il est important de commencer à construire une relation positive et de se démarquer face aux autres étudiants.
Faîtes également bon usage des « offices hours » pour faire connaissance avec votre professeur. Les professeurs d'université organisent généralement des heures de bureau deux fois par semaine pendant quelques heures à la fois, bien que cela puisse varier selon l'école et le département. Les étudiants peuvent rendre visite à leurs professeurs pendant les heures de bureau pour toute question ou préoccupation ou simplement pour discuter d'un cours.
Utilisez ainsi les « office hours
» pour vous démarquer et exceller. Présentez-vous, posez une question sur la façon de réussir dans le cours ou obtenez des suggestions pour étudier en dehors de vos livres de cours. Construisez cette relation avec votre professeur non seulement pour assurer le succès dans la classe, mais aussi pour penser à long terme. Vous aurez besoin de lettres de recommandation ou de références pour les bourses d'études.
De plus, apprendre à connaître votre professeur présente également d'autres avantages. En effet, les professeurs disposent d'un vaste réseau à l'intérieur et à l'extérieur de l'université et peuvent présenter aux étudiants des contacts précieux lorsqu'ils recherchent des stages et des emplois à plein temps.
Même après l'obtention du diplôme, en tant qu'ancien élève, vous pouvez continuer à demander de l'aide et des conseils aux professeurs dans leur domaine de compétence.