Durant vos études aux États-Unis, les stages représentent une excellente façon d’établir le lien entre vos études et votre future carrière professionnelle. En effet, un stage vous aide à préparer votre insertion dans le monde du travail. Nous avons ainsi dressé une liste de recommandations (non exhaustives) afin de vous aider à réaliser un stage dans les meilleures conditions.
1. N’ayez pas peur de l’aventure.
N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses.
Si vous êtes à la recherche d'un stage, mais que vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez faire, cherchez des stages dans un domaine pour lequel vous avez un attrait naturel, même si ça ne correspond pas forcément à votre cursus universitaire.
En effet, le but d'un stage est d'acquérir une certaine expérience professionnelle mais aussi d’apprendre ce que vous aimez ou n'aimez pas au travail. Effectuez plusieurs stages dans des secteurs différents, l’expérience ne vous en sera que bénéfique.
2. Fixez-vous des objectifs personnels
Diversifiez votre productivité
Avant de commencer, dressez une liste d'objectifs personnels que vous souhaitez atteindre pendant ce stage. La planification de vos objectifs est importante pour deux raisons : vous serez constamment occupé à effectuer un travail productif et développerez une attitude professionnelle prisée par vos futurs employeurs. Par la suite, l'atteinte d'objectifs personnels vous donnera de quoi vendre votre expérience lorsque l’on vous posera des questions à ce sujet.
3. Soyez Proactif
Montrez rapidement votre intérêt aux employeurs
Si une entreprise particulière ne recherche pas de stagiaires avant l'été, assurez-vous de la contacter au moins 3-4 mois à l'avance. Préparez votre CV et inscrivez-vous dès que possible.
De plus, n'hésitez pas à relancer l’entreprise et faites un suivi de votre demande de stage une semaine plus tard. Prenez les devants en renvoyant un message une ou deux fois.
Attention à ne pas aller plus loin que cela, car un comportement trop insistant peut nuire à votre image et vos chances de stages. Néanmoins, maintenir une communication de qualité avec vos potentiels employeurs vous démarquera du reste des candidats et ne pourra en être que bénéfique.
4. Développez votre réseau
Apprenez à bien connaître les gens avec qui vous travaillez durant votre stage.
Développer son réseau professionnel est le principal avantage d’un stage en entreprise. Les personnes avec qui vous tisserez ce réseau vous permettront de vous informer des nouvelles opportunités d’emploi, et vous aideront dans votre future carrière professionnelle.
Commencez à créer votre réseau en établissant de bons liens avec vos collègues et superviseurs pendant votre stage.
5. Soyez professionnel
Développez dès maintenant une attitude professionnelle.
Utilisez votre stage comme levier pour façonner votre image professionnelle. Vos collègues et supérieurs remarqueront non seulement la qualité de votre travail, mais aussi votre comportement. Faire preuve de professionnalisme tout en travaillant efficacement, ne pourra qu’augmenter vos chances de recevoir une offre d'emploi après l'obtention de votre diplôme.
6. Soyez prêt à vous investir pleinement
Préparez-vous à retrousser vos manches.
De nombreux stages universitaires exigent que vous exécutiez des tâches longues et fastidieuses.
Il est facile de se décourager quand on a l'impression de faire un travail futile. Une façon d'éviter ce problème est de discuter à l'avance de vos responsabilités professionnelles et de clarifier les tâches subalternes requises pour votre poste. Investissez vous pleinement dans votre parcours universitaire et stage en entreprise. En effet, il faut rester motivé et prêt à vous donner à 100% car l’accumulation d'expérience ainsi que l'élargissement de votre réseau professionnel vous aidera considérablement lorsque vous rentrerez dans la vie active.