2. Prenez soin de vous.
La plupart des élèves sont stressés, prennent de mauvaises décisions alimentaires, ne font pas d'exercice et ne dorment certainement pas assez. Ce n’est pas facile de jongler entre les cours, responsabilités de campus, vie sociale et, pour certains, travail ou vie de famille. Cependant, prendre soin de vous aura une influence positive sur vos études et vos notes vous en remercieront. En vous assurant que vous obtenez un sommeil réparateur suffisant chaque nuit, votre cerveau fonctionne mieux et retiens de façon optimale les informations de la journée. Prenez donc le temps de souffler pendant la semaine afin de vous éclaircir l’esprit et vous recentrer.
3. Étudier en plusieurs blocs.
Au lieu de bloquer vos après-midi et réviser une seule matière, essayez de diviser votre journée/après-midi en plusieurs parties et différentes matières. Ainsi, vous augmenterez considérablement votre capacité d’apprentissage car notre cerveau retient plus facilement lorsque en consacrant la même quantité de temps chaque jour à couvrir un peu de chaque sujet au lieu de devoir consacrer une journée entière à un cours ou à un sujet.
4. Débranchez des réseaux sociaux.
Que vous soyez accro aux réseaux sociaux, aux jeux vidéos, ou constamment sur votre téléphone, notre temps d’écran n’a jamais été aussi élevé. Ce temps d'écran et le bombardement constat de notifications que l’on subit peut nuire à notre quotidien, y compris à nos études.
5. Fixez-vous des objectifs réalistes.
Il est facile de se laisser envahir par le stress et tomber dans la procrastination lorsque l’on voit tous les examens, quizzs, projets et heures d'études du semestre. Afin d'éviter ce genre de problèmes, diviser votre temps d'études et de travail. Ainsi, au lieu de procrastiner car vous devez rédiger un papier de 10 pages, commencez par écrire une page le matin, puis deux l’après-midi, deux le soir et recommencez le même processus le lendemain. En vous fixant des micros objectifs et en divisant la charge de travail, vous augmenterez votre productivité en évitant la procrastination. Soyez réaliste! Connaissez vos limites et fixez-vous des objectifs qui vous permettront de réussir et non d’échouer.
6. Combattez la procrastination.
La procrastination est une des bête noire des étudiants, leur empêchant d’atteindre leur potentiel maximal. Afin de la combattre, commencez par identifier les devoirs que vous avez et énumérez les raisons pour lesquelles il est important vous les fassiez. Divisez votre charge de travail en plusieurs parties, cela vous aidera à avancer dans votre travail en peu de temps. De plus, rayer quelque chose de votre liste vous aidera à vous sentir accomplis et à atteindre vos objectifs universitaire.
7. Gérez votre temps intelligemment.
Donnez la priorité aux devoirs importants pour finir avec les moins importants afin d’atteindre vos objectifs. Asseyez-vous et planifier votre semaine de manière réaliste. Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous pourriez consacrer plus de temps à une activité productive.
8. Trouvez un lieu d'étude idéal.
Il n'y a pas de lieu d'étude qui convienne à tout le monde. Certains élèves s'épanouissent dans un environnement bruyant où ils peuvent s'isoler, d'autres préfèrent la paix et le silence total. Identifiez l'espace d'étude qui vous convient le mieux, ainsi que vos habitudes d'étude, et faites l'effort de vous rendre à cet endroit chaque fois que vous souhaitez étudier. Vous pourrez facilement passer en mode étude dans un endroit que vous avez défini comme espace d’étude.
9. Prenez des notes.
Pendant le cours, observez et écoutez le professeur pour déterminer quels sont les points principaux les plus importants à retenir. Il a été prouvé que les notes prises avec votre propre écriture facilitent la mémorisation. Préparez-vous donc à écrire vos informations et, si possible, reformulez les idées dans vos propres mots. Pratiquez une écoute active et attentive et n’ayez pas peur de poser des questions pendant le cours pour vous aider à mieux comprendre les sujets et les concepts.
10. Faites des pauses.
Nous ne sommes pas des robots. L'université est difficile, et c’est important de prendre des pauses régulières. Qu'il s'agisse de passer des vacances en famille, de prendre un week-end ou simplement de passer une soirée entre amis, prenez le temps de vous reposer et faites des choses que vous aimez.