Pour étudier aux États-Unis, il faut répondre à un certain nombre de critères détaillés ci-dessous:
1. Avoir un diplôme post-lycée comme le Baccalauréat.
2. Résultats du ACT/SAT.
3. Passer le TOEFL si la langue d’enseignement au lycée n’était pas l’anglais.
4. Fournir des traductions de bulletins scolaires du lycée.
5. Soumettre une lettre de motivation en anglais ( personal statement) selon le prompt requis par l’université.
6. Envoyer un document rédigé et approuvé par la banque attestant de la présence de fonds suffisants pour financer les études aux États-Unis.
Voir ci-dessus.
Le Bachelor Degree est le diplôme que la plupart des étudiants souhaitent obtenir après le lycée aux Etats-Unis. Il faut normalement quatre ans d’études et un certain nombre de units pour son obtention.
Alors que certaines écoles commencent à adopter ce modèle en France, il n’y a pas vraiment d’équivalence car certaines écoles françaises considèrent le Bachelor comme l’égal d’une Licence ou d’un Master 1.
Un major est le domaine d’étude et spécialisation d’un étudiant aux Etats-Unis pendant ses undergraduate studies. Le choix d’un major se fait selon ses aptitudes personnelles et ambitions professionnelles.
Une « unit » est un nombre de valeur assigné à chaque classe. Les « units » servent à mesurer l’intensité, l’importance et le nombre d’heures que la classe requerra. Une classe de 5 units comprendra plus d’heures de cours par semaine qu’une classe de 3 units. En revanche une classe d’une unit ou deux ne demanderont que peu de travail par semaine.
1) En tant qu’étudiant international il est obligatoire (sauf exception) de maintenir un certain nombre d’units par semester/trimester afin de maintenir son F-1 visa.
2) La taille moyenne d’une classe est de 3 ou 4 units.
3) Il faut avoir cumuler un certain nombre d’units (120 units pendant quatre ans par exemple) pendant son parcours universitaire afin d’obtenir son diplôme.
Le GPA ou « Grade Point Average » est l’équivalent de la moyenne en France. Contrairement au système français où la moyenne est comptée sur 20, le GPA est une moyenne sur 4. De plus, le GPA est une moyenne qui ne se renouvelle pas à la fin de chaque année scolaire mais comptabilise la moyenne de toutes les notes reçues pendant quatre ans pour l’obtention d’un « Bachelor » par exemple.
Alors que les examens sont notés en général sur 100, la note du cours final sera une lettre. Chaque professeur détermine la distribution des notes à sa discrétion et peut établir un tableau comme ceci :
+90/100= A
+80/100= B
+70/100= C
+60/100= D
-50/100= F
A=4
B=3
C=2
D=1
F=0
Un GPA à la fin de chaque semestre/trimestre est calculé et rentrera dans le calcul de votre GPA total. Le GPA prend en compte le nombre de « units » par classe. Ainsi, obtenir un A dans une classe à 5 units aura plus de valeur qu’un A dans une classe à 2 units.
L’année universitaire aux Etats-Unis est divisée de façon différente. Le Semester system est le plus répandu et sépare l’année scolaire en deux semestres : Fall et Spring. Le Quarter system divise l’année scolaire en trois trimestres : Fall, Winter et Spring.
Alors que la longueur de l’année scolaire reste la même dans les deux cas, l’intensité varie. En effet, alors qu’un semestre comprend 15 semaines, un quarter se déroule en 10 semaines. Le système de quarter peut être perçu comme relativement plus intense car la charge de travail est réduite à 10 semaines.
Le coût des études aux Etats-Unis varie selon les universités, il n’en reste pas moins élevé. En effet, à moins d’être résidant d’un état et étudier dans une université publique, les prix avoisinent les $40000 par an, sans compter les frais annexes à la vie étudiante (living expenses, books).
Les étapes (simplifiées) pour devenir médecin aux États-Unis :
1) Obtenir un Bachelor’s Degree (en science, de préférence).
2) Passer le concours du MCAT.
3) S’inscrire dans les universités de son choix.
4) Quatre années d’études générales.
5) Plusieurs années de spécialisation.
1) Obtenir un Bachelor Degree.
2) Passer le LSAT.
3) S’inscrire dans les universités de son choix.
4) Effectuer trois années d’études en Law School.
5) Passer le barreau.
Les deux tests principaux sont le TOEFL et le TOEIC.
Les deux premières années d’enseignement sont plutôt globales alors que les deux dernières années sont concentrées autour du major?
Une série de cours que les étudiants en Community College de Californie doivent satisfaire afin de transférer à l’université. Cela correspond aux deux premières années d’université.
Le TOEFL est un test de niveau d’anglais qui fait référence dans le monde scolaire pour évaluer le niveau d’anglais d’un candidat et ainsi poursuivre un cursus dans cette même langue.
Le score minimum varie à la discrétion de chaque institution.
Le TOEIC est également un test de niveau d’anglais que de plus en plus d’universités américaines proposent en alternative au TOEFL. Alors que les deux tests se ressemblent, il est communément accepté que le TOEIC démontre les aptitudes du candidat à comprendre, parler et interagir dans le milieu du travail.
Deux axes pour travailler ces tests :
1) Travailler en amont son niveau d’anglais.
2) Étudier la structure du TOEFL/TOEIC.
De nombreux ouvrages sont consacrés à la préparation de ces tests que vous pouvez trouver en ligne ou chez un bibliothécaire spécialisé.
Chaque université détermine le score minimum qu’un candidat international doit atteindre afin de lui ouvrir ses portes. Toutefois, le score moyen requis pour intégrer une université américaine avoisine les 80/120 et sera plus ou moins élevé en fonction de la compétitivité de l’institution.
Tout comme le TOEFL, chaque école se réserve le droit de fixer un score minimum au TOEIC qui varie selon les critères propres à chaque université.
Oui, selon l’université dans laquelle vous vous inscrivez.
« Transférer » dans une université implique que l’étudiant est déjà inscrit dans un community college. La plupart des universités requièrent l’équivalent de deux années de cours en community college avant de pouvoir transférer. Pour transférer il faut s’inscrire en tant que « transfer student » auprès des universités que l’étudiant ambitionne.
Note : Certaines universités n’acceptent pas de transfer student et il est donc impossible de les intégrer à partir d’un community college.
Impossible de travailler aux États-Unis avec un visa F-1, sauf exception.
Ce sont des tests requis par toutes les universités américaines et utilisés à l’admission d’un candidat à l’université et l’obtention de certaines bourses. Alors que les deux tests présentent quelques différences, aucune université n’a de préférence pour l’un ou l’autre.
Il faut compter entre 10 et 20 heures par semaine. Le travail personnel (devoirs) peut representer jusqu’à deux fois plus de temps d’étude.
Oui.
Chaque université définit ses propres critères d’admissions et les notes requises pour intégrer ses rangs. Elles prennent en compte les bulletins scolaires du lycée, et il sera extrêmement difficile pour un candidat d’intégrer les institutions les plus prestigieuses sans une moyenne générale très élevée.
Le financement des universités publiques provient principalement des aides de l’état dans lequel elles se trouvent alors que les universités privées font appel à des donations privées pour les financer.
Les universités privées offrent aux étudiant un meilleur encadrement, des classes de plus petites tailles et des infrastructures de haut niveau. Néanmoins, le coût des ces institutions est plus élevé que les universités publiques.
Le diplôme post lycée dans un four-year-college est le Bachelor Degree.
L’implication dans des activités extracurriculaires est extrêmement importante afin de monter un dossier d’inscription compétitif.
Un midterm est un examen administré au milieu d’un semester ou quarter. Les midterms ont en général assez d’importance pour la note de la classe finale. Les midterms permettent de mesurer la compréhension du cours de l’étudiant et identifier les domaines dans lesquels il présente des faiblesses.
Un final est le dernier examen du semester/quarter. Similaire au midterm, il permet d’évaluer la compréhension de l’élève tout au long du terme. Il est souvent l’examen le plus important pour la note finale. En effet, il n’est pas rare de voir des professeurs accorder 40% à 50% de la note finale sur cette examen.
Tout comme dans les universités européennes, les universités américaines ne demandent qu’une quinzaine/vingtaine d’heures de classes par semaine. Le nombre d’heures de travail personnel varie en fonction de l’université.
L’équivalent d’une lettre de motivation, un bon personal statement est un élément indispensable à l’admission dans une université américaine.
Chaque université se réserve le droit de choisir le thème et le nombre à rédiger de ce/ces personal statements.
Les personal statements les plus communs :
“Why do you want to study at our University?”
“Why did you choose this major?”
“What sets you apart from the other applicants?”
“Tell us about one time when you encountered a challenging moment and how you overcame it.”
“Discuss an accomplishment or event that transformed your vision of yourself or others.”
Freshman: personne en première année de Bachelor.
Sophomore: personne en deuxième année de Bachelor.
Junior: personne en troisième année de Bachelor. Senior: personne en quatrième année de Bachelor.
Le visa nécessaire pour étudier aux Etats-Unis.
Le I-20 est un document officiel que chaque étudiant international doit faire signer par son école et présenter à chaque fois qu’il rentre sur le territoire Américain.
Vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux Etats-Unis en étant détenteur d’un visa F-1. Néanmoins, quelques exceptions s’appliquent:
1) Vous pouvez travailler sur votre campus (bibliothèque, cafeteria, etc.)
2) Vous effectuez un stage payé, considéré comme une classe et devant être validée en amont par votre institution et en rapport direct avec votre major.
3) Vous pouvez travailler après une année scolaire seulement si vous traversez de graves difficultés financière, définis par le Department of Homeland Security.
4) Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez obtenir un permis de travail temporaire valable un an sous le programme OPT.
Vous pouvez effectuer des stages avec un visa F-1 seulement si le stage est directement lié à votre major.
1) Maintenir un « full time status » au cours de votre scolarité. Pour cela vous devrez prendre un minimum de classes chaque semestre/trimestre.
2) Ne pas travailler, sauf exception comme défini précédemment.
3) Ne pas tomber en « academic probation » suite à une mauvaise conduite répété ou un GPA trop bas pouvant résulter d’un renvoi définitif de l’université.
Un “college certificate” est une certification qu’un étudiant peut obtenir dans le domaine de son choix. Les certificats ne nécessitent pas de diplôme et permettent à n’importe qui de développer une expertise sans devoir s’investir dans ‘obtention d’un diplôme.
L’office hour est le temps hebdomadaire que chaque professeur accorde aux étudiants de sa classe afin de lui demander des éclaircissements et lui poser des questions en tout genre.
Le cout varie selon l’emplacement de l’université en question. Néanmoins, voici quelques éléments à prendre en compte :
1) Le loyer.
2) Les dépenses personnels.
3) Les livres scolaires (plusieurs centaines de dollars par trimestre/semestre).
Aux Etats-Unis, de nombreuses associations ou clubs étudiants son présents sur les campus universitaires. Alors qu’ils créent une cohésion sociale et animent la vie du campus, ils permettent aux étudiants de booster leur investissement scolaire. En effet, non seulement les associations étudiantes facilitent les rencontres autour d’un thème ou mission commune mais elles peuvent aussi apporter des offres de stages voire d’emplois sur le long terme. De plus, une participation active dans ces clubs renforce le CV de l’étudiant.
La plupart des étudiants poursuivent un Bachelor Degree qui se déroulent en quatre années d’études. Un chemin aussi très emprunté est celui de l’associate degree qui peut être complété en deux ans au sein d’un community college.
1) Associate Degree= 2 ans (seulement offert en Community College).
2) Bachelor’s Degree= 4 ans.
Le reste des études supérieurs ne peuvent s’effectuer qu’à la suite d’un Bachelor. Quelques exemples :
1) Law School (diplôme de droit) : 4 ans de Bachelor + 3 ans de Law School.
2) Med School (diplôme de médecine) : 4 ans de Bachelor + 4 ans générales + spécialisation.
3) MBA : 4 ans de Bachelor + minimum 2 ans d’experience professionnelle + 2 ans de MBA.
Tout comme en Europe, un diplôme américain permet l’accès à un certain niveau d’emplois, très difficile sans ce dernier.
La plupart du temps, les freshman logent sur le campus la première année, puis s’installe dans un appartement aux alentours. Il est commun que les logements étudiants sur le campus soient plus coûteux qu’un appartement hors campus.
1) Famille.
2) Contracter un prêt étudiant auprès d’une banque française.
3) Contracter un prêt étudiant auprès d’une banque américaine.
Oui.
Dans beaucoup d’universités, les classes « extensions » sont conçues pour les personnes non-étudiantes. Ces classes se déroulent souvent le soir et en dehors du campus, ou par correspondance.
Historiquement une ligue sportive regroupant huit écoles privées aux Etats-Unis :
Harvard
Yale (Université Yale)
Princeton (Princeton Université)
Columbia (Université de Columbia)
Brown (université Brown)
Cornell
Dartmouth
University of Pennsylvania (université de pennsylvanie)
Aujourd’hui, le terme Ivy League symbolise le prestige et la difficulté d’admission de ces huit universités.
Qu’est-ce qu’une “legacy” aux États-Unis?
La préférence d’une legacy est une préférence à l’admission que certaines universités octroient à l’égard de candidats car un membre de leur famille a étudié dans cette même université.
Nous ne pouvons évidemment pas garantir n’importe quel type d’admission dans une université Américaine. Toutefois, nous garantissons une prise en charge d’excellence.
Nous ne fournissons pas ce type de service.
Le SSN (Social Security Number) est devenu le numéro d’identification national pour les taxes et autres. Il peut être obtenu par un étudiant international en travaillant sur le campus par exemple (dans la limite des réglementations en vigueur sur les étudiants avec un visa F-1).
Compter deux à trois heures d’étude personnelle pour une heure de classe.
Entre 10,000 et 60,000 dollars par an pour un étudiant international (prix de l'école uniquement)
Plusieurs dizaines de milliers de dollars par an.
C’est un choix personnel que chaque étudiant doit faire. Néanmoins, la grande majorité des étudiants en Community College ou à l’université choisissent de vivre en collocation, en résidences étudiantes ou seul.
Les formalités administratives varient en fonction de chaque université.
Tout le monde peut partir étudier aux Etats-Unis. Votre université dépendra de vos résultats scolaires au lycée ou Community College. D’autres facteurs rentrent en jeux dans le choix de l’université tels que le prix, les major offerts, l’emplacement, l’ambiance sur le campus ainsi que la réputation de l’université en question.
Oui.
Oui.
Oui pour la plupart.
Vivre sur le campus de son université est encore une fois une décision que l’étudiant est libre de choisir. Alors que la plupart des campus américains n’obligent pas leurs étudiants à emménager sur le campus, certains préfèrent l’aspect convivial et la proximité des salles de classes et décident de s’y installer. Vivre sur le campus peut néanmoins présenter quelques inconvenances tel qu’un manque d’autonomie et de liberté ainsi qu’un coût de logement plus élevé.
Oui.
Obtenir un minor dans un domaine complémentaire de son major peut se révéler extrêmement bénéfique dans son futur milieu professionnel. Par exemple, il peut être très intéressant d’obtenir un minor en comptabilité, mathématiques ou économie lorsque l’on complète un major en business administration. Néanmoins, Un minor est un complément qui ne devrait pas se faire au détriment de son GPA.
Besoin de planifier votre parcours scolaire ? Appelez-nous !
Nous nous chargeons de trouver des bourses adaptées à votre profil en fonction de l’université. Néanmoins c’est seulement durant le processus d’inscription que vous pourrez faire une demande de bourse et n’aurez une réponse qu’à la suite de votre éventuelle admission.
Chaque université offre des bourses, « merit-based » ou « need-based ». Renseignez-vous auprès des universités en question ou appelez-nous pour plus d’informations.
Le taux d’admission par université varie selon leur compétitivité. Les universités les plus compétitives ont un taux d’admission de moins de 10% et c’est pour cette raison que nous recommandons de s’inscrire dans plusieurs universités américaines.
Non.
4 ans.
2 ans.
Opter pour un Community College peut être une bonne stratégie si l’on veut intégrer une université difficile d'accès à partir du lycée ou économiser sur les frais de scolarité.
Les “honors courses” sont des cours plus poussés avec un contenu plus dense et difficile.
Encore une fois, tout dépend du campus, néanmoins voici quelques jobs payants relativement bien :
1) Tuteur.
2) Assistant Professeur.
3) Assistant de laboratoire.
Un Liberal Arts College est une institution d’éducation supérieure dont le but est d’enseigner principalement des sciences humaines et autres sciences. Les élèves au sein d’un Liberal Arts College choisissent un major dans une discipline en particulier (mathématiques, économie, histoire, etc.) et en étudiant un vaste choix de matières comme les sciences et sciences humaines.
Pour choisir la bonne école aux Etats-Unis, il faut prendre en compte plusieurs éléments:
1) la compétitivité de son dossier par rapport à l’université choisie.
2) Le prix de l’université et ses coûts annexes.
3) Les matières et « majors » offerts dans chaque université.
4) L’emplacement.
Cette liste de critères n’est pas exhaustive et représente seulement certains éléments importants dans le choix de sa future université américaine. Besoin d’aide afin de sélectionner les universités correspondant le plus à votre profil ?
Un College est une institution de plus petite taille qui ne propose pas de diplôme au-delà du Bachelor. A l’inverse, une université est une institution permettant à ses étudiants d’obtenir un Bachelor mais aussi de continuer ses « graduate studies » avec un Master ou un Doctorat.
Non.
Un undergraduate program permet d’obtenir un associate et/ou un Bachelor degree alors qu’un graduate programme mène à un Master et/ou doctorat.
Oui, selon l’appréciation de l’université Américaine en question.
Les deux raisons principales poussant beaucoup d’étudiants américains et internationaux à s’inscrire dans un Community College sont :
1) Un taux d’admission élevé.
2) Des frais de scolarité relativement bas.
La vie étudiante au sein d’un Community College est moins développée par rapport à l’université.
Oui.
Les Community Colleges sont deux fois moins chers qu’une Université aux Etats-Unis.
Oui.
La plupart des community colleges n’offrent pas de dortoir. Il y a moins de 50 community colleges avec des résidences universitaires aux Etats-Unis.
Les community colleges sont beaucoup moins chers par rapport à un four-year college. Le coût moyen d’un community college (en incluant les frais de résidence) était d’environ $9,000 pendant l’année 2011-2012. En comparaison, le coût moyen d’une four-year University (en incluant les frais de résidence) était de $23,000 durant la même année.
Malgré l’impression que les community colleges n’offrent que peu d’opportunités extra scolaires, de nombreuses associations et organisations étudiantes sont présentes sur leur campus et permettent aux étudiants de socialiser entre eux autour d’un thème commun.
Les “credit” classes comptent pour l’obtention d’un diplôme alors que les “non-credit” classes ne comptent pas.
Oui il est possible d’obtenir un Bachelor dans un Community College. Néanmoins le nombre de Community College offrant cette possibilité reste minime.
Les notes aux Etats-Unis sont déterminées par des quiz, midterms, finals, devoirs, projets, présence et participation en classe.
Il y a de nombreux programmes d’anglais aux États-Unis et en ligne.
En générale, il faut avoir finit le lycée et avoir au moins 17 ans pour rentrer dans un Community College/Université et pas de limite d'âge maximum.