Les personnes qui aiment travailler avec les chiffres, qui excellent en mathématiques et qui sont fières de leur capacité à gérer l'argent avec sagesse devraient envisager d'obtenir un diplôme en finance.
Les personnes qui préfèrent travailler pour une entreprise établie plutôt que pour elles-mêmes peuvent ambitionner d’obtenir un diplôme en finance pour divers emplois. Bien qu'il soit courant pour les professionnels de la finance de travailler dans des banques, beaucoup d’autres secteurs accueillent les diplômés en finance à bras ouverts.
Un diplôme en finance vous permet de faire carrière en tant qu'analyste financier, conseiller financier, comptable ou directeur financier pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles ces diplômes sont si précieux et polyvalents. Toute entreprise a besoin de personnes maitrisant la finance et la comptabilité pour son bon fonctionnement.
Ce que vous apprendrez dans un programme de finance aux USA
Le domaine de la finance se concentre sur les nombreuses considérations stratégiques qui interviennent dans les décisions monétaires, notamment les choix en matière d'emprunt, de prêt, d'épargne, de dépenses et d'investissement, selon les universitaires et les praticiens de la finance. Les étudiants en finance reçoivent généralement un enseignement sur l'art et la science de l'analyse et de la modélisation financières, y compris des leçons sur la façon d'interpréter des données complexes et de créer des prévisions solides.
La connaissance de cette discipline académique peut aider quelqu'un à déterminer où allouer des ressources financières limitées lors de l'élaboration d'un budget, et elle peut également éclairer les prévisions financières et faciliter la planification financière. Une compréhension approfondie de la finance permet de déterminer quelles sont les opportunités commerciales qui présentent le plus grand potentiel de profit par opposition aux entreprises qui ont peu de chances de réussir.
La formation en finance est également utile pour calculer la valeur d'un actif ou d'une entreprise et déterminer le prix qu'une entreprise doit demander pour son produit ou service.
La finance et la compréhension des flux monétaires sont les fondements de toute entreprise. Le large éventail de possibilités d'emploi pour les diplômés en finance est ce qui rend ce diplôme si attractif.
La gestion des risques est une carrière pour laquelle un diplôme en finance est souvent utile. Il vous prépare à mieux comprendre, évaluer et traiter les nombreux risques auxquels les entreprises sont confrontées. La gestion des risques se résume en fin de compte à ce qu'il en coûtera si les choses tournent mal et à ce qu'il en coûtera pour les éviter, et c'est là que les professionnels de la finance brillent !
Les diplômes en finance cultivent des compétences en matière de résolution de problèmes qui sont attrayantes pour les employeurs, ce qui se traduit par de nombreuses possibilités de carrière. Les diplômes dans des domaines liés à la finance tels que l'économie, la comptabilité et l'actuariat peuvent offrir des perspectives d'emploi similaires et constituer des alternatives viables aux diplômes en finance.
En outre, les certifications reconnues par l'industrie de la finance, telles que celles d'analyste financier agréé (CFA) et de planificateur financier agréé (CFP), sont extrêmement commercialisables et permettent aux diplômés en finance de se différencier de leurs pairs lorsqu'ils sont en concurrence pour un emploi.
Les postes suivants sont les types d'emplois pour lesquels une formation en finance est particulièrement utile :
Analyste financier
Associé financier
Planificateur financier
Analyste en investissement
Analyste budgétaire
Planificateur d'entreprise
Gestionnaire de portefeuille
Gestionnaire de fortune
Gestionnaire financier
Chef de produit
Responsable de la planification et de l'analyse
Contrôleur financier
Directeur financier
Directeur général
Les carrières dans la finance peuvent être très lucratives, en particulier pour les personnes qui deviennent gestionnaires dans ce domaine. Selon le Bureau américain des statistiques du travail, le salaire annuel médian des directeurs financiers américains était de 129 890 dollars en 2019.
Les emplois dans le secteur de la finance exigent, en plus des compétences de base, de la créativité et des qualités humaines. Un professionnel de la finance doit être capable de donner un sens aux chiffres et de les expliquer, souligne-t-il. Toutefois il est bon de noter qu’il est possible de travailler dans la finance sans être titulaire d'un diplôme en finance aux États-Unis.
Les programmes de finance enseignent finalement aux étudiants comment utiliser l'argent de manière optimale et accroître la richesse, une compétence précieuse quel que soit le secteur dans lequel ils entrent.