Étudiants étrangers actuels
Outre le transfert des cours en ligne, certaines universités aux États-Unis ont suspendu les programmes d'études à l'étranger et ont demandé à leurs étudiants de rester chez eux ou ailleurs après le spring break.
De nombreuses écoles ont mis en place une communication virtuelle et des pages web spécifiques pour faire face à l'épidémie sur le campus.
Les étudiants peuvent choisir de retourner à leur lieu de résidence, de rester sur le campus, où d’adopter une distanciation sociale appropriée et des mesures préventives renforcées en matière de santé et d'hygiène. Nous encourageons tous les étudiants à faire le choix qui leur convient le mieux.
En début de semaine, l'université de Harvard, a annoncé qu'elle passait à l'enseignement virtuel et a demandé à tous les étudiants de quitter le campus d'ici le 15 mars, afin de protéger la santé de la communauté. Ce délai de cinq jours a provoqué une certaine détresse chez les étudiants internationaux, qui s'inquiètent des visas et du statut d'immigration, du logement et des projets de voyage, selon The Harvard Crimson, le quotidien étudiant d’Harvard.
Cependant, les étudiants peuvent déposer une demande en ligne pour demander une exception à la fermeture du campus, en particulier ceux qui résident dans des pays où les voyages sont interdits ou où le niveau de menace de coronavirus est élevé, a rapporté le Crimson.
Les étudiants internationaux qui sont concernés par le passage de leur université à l'enseignement entièrement en ligne peuvent avoir des inquiétudes quant à leur statut de visa d'étudiant. En effet, la réglementation du gouvernement américain les autorise généralement à suivre un seul cours en ligne par semestre. Toutefois, les récentes directives du programme d'échange de visiteurs et d'étudiants (Student and Exchange Visitor Program) offrent aux universités une certaine souplesse pour mettre en œuvre des ajustements temporaires, comme le passage à l'enseignement en ligne, qui n'affecteront pas le statut d'immigration des étudiants étrangers inscrits qui maintiennent leur programme d'études complet en ligne.
Le guide du SEVP indique que les changements apportés aux exigences du lieu de travail peuvent affecter les étudiants non immigrants qui suivent une formation professionnel. Il s'agit d'options telles que la formation pratique facultative, connue sous le nom d'OPT, et la formation pratique au programme, connue sous le nom de CPT, qui permettent aux étudiants étrangers admissibles aux États-Unis d'acquérir une expérience professionnelle en rapport avec leurs études. Les étudiants doivent consulter leurs employeurs pour discuter du maintien de l'emploi par le biais du télétravail ou d'autres moyens.
Étudiants étrangers potentiels
Les étudiants étrangers potentiels qui envisagent de s'inscrire dans des universités et des établissements d'enseignement supérieur américains sont également confrontés à des incertitudes. Mais les écoles de tout le pays se préparent à aborder les questions touchant spécifiquement les candidats étudiants étrangers.
Les tests d'admission sont un sujet de préoccupation pour les futurs étudiants internationaux. Plus de 15 pays ont annulé l'administration du SAT
prévu pour le 14 mars en raison du coronavirus. En raison de préoccupations pour la santé et la sécurité des étudiants et du personnel, l'administration des tests de TOEFL
et de GRE
a été reportée dans certains endroits du monde.
De nombreuses universités américaines sont prêtes à travailler individuellement avec les candidats internationaux et font preuve de souplesse en ce qui concerne les délais de candidature, les documents requis, les tests de compétence en anglais et les dates limites d'inscription.
En bref, des mesures temporaires ont été prises par le gouvernement américains et les universités du pays. La situation actuelle ne change pas vraiment grand-chose pour ce qui est des étudiants internationaux et ceux qui compte s’inscrire à la rentrée. N’hésitez pas à nous contacter
pour plus d’information à ce sujet.