Blog Post

Le chemin vers le diplôme aux États-Unis

29 avril 2020

Les étudiants doivent identifier leurs compétences et tracer un plan de carrière dès le début afin de décrocher un emploi après avoir obtenu leur diplôme universitaire aux États-Unis.


La cérémonie de remise des diplômes marque la fin d'un voyage et le début d'un autre. C'est l'aboutissement d'années de travail acharné et une transition dans la vie active. Pour les étudiants qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme, voici un aperçu des étapes marquante de cet aboutissement scolaire.

Le chemin vers le diplôme

Les étudiants doivent penser au long terme. Cela signifie que la planification de l'obtention du diplôme ne commence pas lors de la dernière année de vos études mais bien plus tôt. En effet, nous recommandons que les étudiants commencent à réfléchir à leurs envies professionnelles dès le début de leurs études aux USA afin de se constituer un CV solide.

Au-delà de la réflexion sur les possibilités de carrière, les élèves devront cocher un certain nombre de cases avant de rentrer dans le monde professionnel. Les conditions d'obtention du diplôme varient d'un établissement à l'autre, mais en général, les étudiants doivent s'attendre à compléter un certain nombre de cours ainsi qu’une moyenne minimum afin d’obtenir leur diplôme. De plus, certaines spécialités peuvent demander la rédaction d’une thèse de fin d’année ou la création d’un projet final. 

Célébration de la remise des diplômes universitaires

Lorsque le jour J arrive enfin, les élèves peuvent s'attendre à célébrer avec leurs proches durant la cérémonie de remise des diplômes. 

Le déroulement de la plupart des cérémonies sont assez similaires d’une université à l’autre. Les étudiants font la procession pour récupérer leur diplôme sous les acclamations de leur famille et de leurs amis. Il se peut aussi qu'un orateur donne des conseils sur la vie et la carrière avant que les étudiants ne puissent recevoir leur diplôme et s'entretenir avec leurs camarades de classe.

Étant donné l'importance du moment, les diplômés et les familles devraient profiter au maximum de la cérémonie de remise des diplômes. C'est un rituel vraiment important que les étudiants et leurs familles apprécient.

Néanmoins, cette année la pandémie de coronavirus a obligé de nombreux établissements à modifier les dates de remises des diplômes. Certaines écoles ont pris l'initiative d'organiser des cérémonies virtuelles, tandis que d'autres reprogramment ou annulent complètement, au grand dam des étudiants.

Trouver un emploi suite à l'obtention de votre diplôme aux USA

Les projections concernant la date de réouverture de l'économie suite aux effets dévastateurs du coronavirus sont incertains. Pour les diplômés, cela signifie probablement un marché de l'emploi difficile et très restreints. Les opportunités peuvent être rares pour les diplômés et commencent même à disparaître pour certains futurs diplômés car beaucoup de stages d’été ont été annulés. Selon un récent sondage de la National Association of Colleges and Employers, 12 % des employeurs révoquent les stages de l'été 2020. D'autres cherchent à les transformer en stages en ligne, lorsque cela est possible.

Si les temps sont durs, cela ne veut pas dire que les emplois ne sont pas disponibles. Comme pour tout marché de l'emploi, la disponibilité varie selon les grandes entreprises. Les étudiants à la recherche d'un emploi, quelle que soit leur spécialité, devraient faire la même chose que sur le marché du travail normal : préparer leur lettre de motivation et leur CV, affiner leurs compétences pour les entretiens, identifier les employeurs potentiels et postuler à des emplois.

La réalité des diplômés de 2020 n'est pas la même que celle des classes qui les ont précédés. En effet, les nouveaux diplômés vont devoir accepter que le paysage de l'emploi soit différent de ce qu'il était il y a un mois, six mois, de ce que leurs amis ont vécu l'année dernière.

Toutefois, gardez en tête que la situation est passagère et que de nombreux emplois restent à pourvoir. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information quant aux possibilités légales de travailler aux États-Unis en tant qu’étudiant international. 

Quel cursus suivre pour faire du droit aux USA
30 juin 2020
Aux États-Unis, il n’est pas obligatoire de faire des études de pré-droits durant son bachelor avant d’intégrer une école de droit américaine.
Nous avons listés les 10 meilleurs MBA pour une carrière internationale
25 juin 2020
Ces universités américaines permettent à leurs étudiants de continuer leur carrière à travers le monde.
MBA américain les moins compétitifs.
24 juin 2020
Chacune de ces écoles américaines a admis plus de 90% des candidats à l'automne 2019.
Un descriptif des
22 juin 2020
Les étudiants en arts libéraux acquièrent un large éventail de compétences qui les préparent à des emplois dans de nombreux secteurs aux États-Unis.
18 juin 2020
Les diplômés de l'enseignement supérieur spécialisés en ingénierie sont très demandés aux États-Unis. Ceux qui étudient pour devenir ingénieur pétrolier sont particulièrement courtisés sur le marché du travail et peuvent s'attendre à être bien rémunérés. Pour les étudiants intéressés par ce domaine d'études, nous avons listé les écoles où les diplômés en génie pétrolier gagnent le plus aux USA. Les revenus ont été calculés sur la base des données de l'échelle des salaires, qui indique le salaire de départ médian pour les anciens élèves de ces programmes ayant trois ans d'expérience professionnelle post-universitaire et dont le diplôme le plus élevé est un bachelor. University of Tulsa Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 99 700 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 78 500 Pennsylvania State University—University Park Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 100 600 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 68 700 University of Wyoming Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 107 900 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 64 500 Colorado School of Mines Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 109 300 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 71 600 Marietta College (OH) Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 110 000 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 102 100 Université technique du Texas Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 110 500 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 71 100 Texas A&M University—College Station Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 111 000 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 73 500 University of Texas—Austin Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 112 300 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 76 200 N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Les universités américaines qui ont fait leur fortune
16 juin 2020
La plupart des PDG des 500 premières entreprises du classement Fortune ont obtenu un diplôme en commerce ou en ingénierie aux États-Unis
Comment préparer votre carrière de droit aux USA
15 juin 2020
Pour vous aider à trouver votre voix, faites connaissance avec le travail quotidien des différents types d'avocats présents aux États-Unis.
Comment suivre vos cours de médecines en ligne aux USA
14 juin 2020
Les écoles de médecine qui proposent des cours en ligne cet automne n'hébergeront pas tous leurs cours virtuellement aux États-Unis.
Voici les 45 MBA les moins chers dans les universités publiques américaines.
12 juin 2020
Voici les 45 MBA les moins chers dans les universités publiques américaines.
universités américaines qui proposent des études d'infirmier
10 juin 2020
Tous les candidats qui se sont inscrits dans ces universités en 2019 ont été admis pour poursuivre des études d’infirmerie.
Show More
Share by: