Un étudiant qui suit un cursus musical dans une université américaine étudie la théorie de la musique, la composition musicale et l'histoire de la musique. Au lycée, les étudiants en musique sont souvent très impliqués dans une activité musicale, qu'il s'agisse d'un groupe, d'un orchestre ou d'un chœur. Les étudiants en musique doivent être passionnés par leur spécialité car cela implique beaucoup de temps et de pratique consacrés à leur instrument.
Qu'est-ce qu'une « major » en musique ?
Les étudiants en musique étudie un instrument particulier - trombone, piano ou violon - et suit également des cours de théorie musicale et de composition, des cours d'histoire de la musique et des cours liés à l'affinement des compétences auditives. Il se produisent devant leurs pairs et le public et s'entraînent à affiner leur art.
Pour être acceptés dans un programme de musique en tant qu’undergraduate, les candidats peuvent être tenus de passer une audition. Certaines écoles exigent des étudiants potentiels qu'ils envoient une audition audio ou vidéo avant d'inviter les candidats à passer une audition en personne. L'audition peut être soumise à certaines conditions en fonction de l'instrument ou du style de composition particulier de l'étudiant.
Certaines filières musicales finiront par devenir des musiciens professionnels, tandis que d'autres travaillent dans le secteur de l'éducation musicale, de la représentation d'artistes ou de l'administration des arts.
Les types de cours que les étudiants en musique reçoivent
Les cours dispensés aux étudiants en musique dépendent du type de diplôme qu'ils poursuivent. Par exemple, les étudiants en bachelor de musique concentrent leurs études sur des cours tels que la théorie musicale, la composition, les compétences auditives, la direction d'orchestre et l'histoire de la musique, en plus des cours d'interprétation vocale ou instrumentale. Un étudiant qui étudie le piano dans le cadre d’un bachelor en musique suit des cours tels que l'interprétation au piano, la formation de l'oreille, les compétences au clavier, la littérature pour piano, les principes de la forme, ainsi que l'harmonie et l'analyse chromatique. Il est également possible qu'il doive se préparer à de multiples récitals et examens de performance, appelés « jurys ».
Un bachelor en musique est un diplôme dans lequel les étudiants peuvent choisir un domaine musical à étudier tout en consacrant davantage d'heures à un enseignement général (« general studies »). Un bachelor aux États-Unis peut constituer une bonne base pour ceux qui souhaitent poursuivre des recherches universitaires en musique.
Ceux qui choisissent la voie du « Bachelor of Music Education » suivent également des cours de théorie et de composition, mais ils suivent d'autres cours tels que les méthodes chorales ou instrumentales, les techniques vocales, la musique de l'école primaire et d'autres qui les forment à devenir professeurs de musique.
Enfin, ceux qui cherchent à combiner musique et soins de santé peuvent étudier la musicothérapie. Cette spécialité prépare les étudiants à travailler avec des personnes de tous âges dans des hôpitaux, des établissements de soins de santé communautaires et des centres de soins palliatifs afin d'utiliser la musique pour améliorer la santé physique ou psychologique d'un patient.
Comment savoir si cette spécialité vous convient
Qu'ils étudient le chant ou les instruments, les étudiants en musique doivent être suffisamment passionnés par leur art pour être prêts à pratiquer pendant des heures. En plus du temps qu'ils consacrent à leur propre pratique, les étudiants en musique doivent également être à l'aise pour se produire devant leurs pairs et collaborer en groupe.
La créativité est un autre attribut important, car la musique exige de l'interprétation et de l'expérimentation. Une autre partie intégrante du major est la capacité à prendre en compte les réactions de ses pairs et de ses professeurs.
Que puis-je faire avec une major en musique ?
Les étudiants en musique sont préparées à un certain nombre de carrières différentes lorsqu'elles obtiennent leur diplôme, et la scène n'est pas la seule option - même si certaines deviennent des musiciens professionnels dans des orchestres, des opéras ou des groupes. La musique est partout : à la radio, dans la rue, au cinéma et au théâtre.
En étudiant la musique, vous pourriez obtenir un emploi de journaliste musical, en l'utilisant pour apaiser les patients en tant que musicothérapeute ou en organisant des événements liés à la musique, comme les Grammys. Certains utilisent leurs connaissances et leurs compétences pour former d'autres personnes en tant que professeurs de musique, tandis que d'autres appliquent leur formation à l'écriture ou à la composition de chansons. Les « music majors » peuvent également utiliser leur formation en coulisses, en tant que directeurs de production chargés d'organiser des concerts à succès ou en tant qu'agents de talent chargés de coordonner les emplois du temps des musiciens.
N'hésitez pas à nous contacter
afin de savoir si ce major convient à votre profil.