Blog Post

Faire des études de journalisme aux États-Unis

9 mai 2020

Un étudiant en journalisme doit avoir la passion d'interviewer les gens, d'écrire et de faire des reportages, et de documenter le monde qui les entoure


Un étudiant en journalisme étudie la façon de livrer, d'écrire et de distribuer des nouvelles à un public particulier. Les étudiants en journalisme apprennent à faire des recherches et des interviews, puis à communiquer les informations qu'ils découvrent avec clarté et précision.

Il n'y a pas si longtemps, la plupart des programmes de journalisme donnaient aux étudiants le choix entre la presse écrite ou la radiodiffusion. Aujourd'hui, de nombreux programmes se sont adaptés à l'évolution de l'industrie de l'information et ont regroupé les compétences en une seule filière pour enseigner l'écriture et le reportage pour tous les médias. Selon l'école et le programme, les étudiants peuvent toujours se spécialiser dans des domaines tels que la radiodiffusion, les données, le journalisme d'investigation ou le journalisme politique. Les étudiants ayant une curiosité naturelle, le désir de communiquer la vérité et un intérêt pour la recherche, les interviews et les récits devraient envisager une spécialisation en journalisme.

Qu'est-ce qu'une major en journalisme ?

Une « major » en journalisme est un domaine d'étude pratique qui forme les étudiants à la recherche, au reportage et à la communication objective pour la presse écrite, le web ou la radiodiffusion. Un programme d'études en journalisme comprend généralement un mélange d'apprentissage en classe et d'expérience pratique afin de doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour intégrer directement le marché du travail après l'obtention de leur diplôme. Par exemple, les étudiants apprennent à transformer une idée en un reportage complet, avec des images ou d'autres éléments multimédias.

En plus d'apprendre les bases du reportage et de l'interview, les étudiants travaillent sur l'incorporation de graphiques et de citations dans une histoire claire et convaincante. Les élèves développent également leurs compétences en matière de montage et apprennent à respecter l'Associated Press Stylebook, qui est le guide de style communément utilisé par les journalistes aux États-Unis.

Ceux qui se spécialisent dans le journalisme de TV/streaming ont une expérience légèrement différente, apprenant à écrire, à monter et à faire des reportages pour la télévision. La filière traditionnelle du journalisme de TV/streaming couvre la prise de parole en public, les interviews et reportages en direct sur le terrain et en studio, et la production d'informations.

Les étudiants en journalisme effectuent généralement un stage, ce qui leur permet d'acquérir une expérience pratique et concrète et les aide à développer leurs réseaux professionnels lorsqu'ils entrent sur le marché du travail.

Les types de cours que les étudiants en journalisme reçoivent

Le programme de base d'un major en journalisme les initie aux institutions médiatiques américaines, aux médias de masse, aux techniques d'écriture de base, aux outils multimédias, à la collecte d'informations et au jugement, etc. Les étudiants peuvent suivre un cours de philosophie ou de principes du journalisme qui offre une histoire du journalisme, ainsi que les façons dont il a évolué au fil des ans. Les étudiants en journalisme suivent des cours de reportage et d'écriture, qui comprennent la recherche d'histoires et de sources, les techniques d'interview et les détails de la construction et de l'édition d'une histoire.

En plus des exigences de base, les étudiants en journalisme approfondissent les sujets de leur choix, comme le journalisme de données, la production audio numérique, la rédaction d'opinions, la conception de publications et la rédaction d'articles de fond.

Les étudiants apprennent également à connaître l'impact du journalisme sur la société grâce à des cours comme le droit des communications, qui donne un aperçu du système juridique américain en relation avec les lois et réglementations sur les médias, et couvre des sujets comme les droits d'auteur et la diffamation. Enfin, l'éthique du journalisme permet aux étudiants de comprendre la responsabilité des journalistes envers la société et d'explorer les dilemmes éthiques auxquels ils seront confrontés dans ce domaine.

Comment savoir si cette spécialité vous convient

Les étudiants qui envisagent d'étudier le journalisme doivent se poser quelques questions avant de déclarer leur spécialisation.

Ai-je une curiosité pour le monde et les gens ? Les journalistes se trouvent à poser des questions sur le monde qui les entoure, qui deviennent la base des idées et des argumentaires des articles.
La perspective d'interviewer des gens m'excite-t-elle ou me terrifie-t-elle ? Le reportage, qui consiste à trouver des sources et à parler à des personnes qui parfois ne veulent pas vous parler, est un élément clé du métier.
Est-ce que j'aime organiser l'information et la communiquer de manière claire et précise ? La pratique de coucher les mots sur le papier est quelque chose que devrait ambitionner un futur étudiant en journalisme.

Que puis-je faire avec un major en journalisme ?

Les étudiants en journalisme peuvent suivre différents parcours professionnels dans des magazines, des journaux, des sites Internet ou des chaînes de télévision. Ils peuvent choisir de travailler comme reporters, rédacteurs en chef ou producteurs de contenu. Les compétences d'une spécialisation en journalisme en matière de communication s'appliquent également à d'autres domaines, tels que les relations publiques et le marketing.

Bien que le secteur ait été touché ces dernières années, il existe toujours un grand besoin de journalistes. Comme Jim Lehrer, le défunt co-fondateur et présentateur de la PBS NewsHour, l'a déclaré un jour à la Columbia Journalism Review : "Selon moi, il y a un besoin appuyé de plus de journalisme aujourd'hui que jamais".

N'hésitez pas à nous contacter afin de savoir si ce major convient à votre profil. 
Quel cursus suivre pour faire du droit aux USA
30 juin 2020
Aux États-Unis, il n’est pas obligatoire de faire des études de pré-droits durant son bachelor avant d’intégrer une école de droit américaine.
Nous avons listés les 10 meilleurs MBA pour une carrière internationale
25 juin 2020
Ces universités américaines permettent à leurs étudiants de continuer leur carrière à travers le monde.
Un descriptif des
22 juin 2020
Les étudiants en arts libéraux acquièrent un large éventail de compétences qui les préparent à des emplois dans de nombreux secteurs aux États-Unis.
18 juin 2020
Les diplômés de l'enseignement supérieur spécialisés en ingénierie sont très demandés aux États-Unis. Ceux qui étudient pour devenir ingénieur pétrolier sont particulièrement courtisés sur le marché du travail et peuvent s'attendre à être bien rémunérés. Pour les étudiants intéressés par ce domaine d'études, nous avons listé les écoles où les diplômés en génie pétrolier gagnent le plus aux USA. Les revenus ont été calculés sur la base des données de l'échelle des salaires, qui indique le salaire de départ médian pour les anciens élèves de ces programmes ayant trois ans d'expérience professionnelle post-universitaire et dont le diplôme le plus élevé est un bachelor. University of Tulsa Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 99 700 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 78 500 Pennsylvania State University—University Park Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 100 600 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 68 700 University of Wyoming Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 107 900 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 64 500 Colorado School of Mines Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 109 300 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 71 600 Marietta College (OH) Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 110 000 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 102 100 Université technique du Texas Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 110 500 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 71 100 Texas A&M University—College Station Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 111 000 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 73 500 University of Texas—Austin Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 112 300 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 76 200 N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Les universités américaines qui ont fait leur fortune
16 juin 2020
La plupart des PDG des 500 premières entreprises du classement Fortune ont obtenu un diplôme en commerce ou en ingénierie aux États-Unis
Comment préparer votre carrière de droit aux USA
15 juin 2020
Pour vous aider à trouver votre voix, faites connaissance avec le travail quotidien des différents types d'avocats présents aux États-Unis.
Comment suivre vos cours de médecines en ligne aux USA
14 juin 2020
Les écoles de médecine qui proposent des cours en ligne cet automne n'hébergeront pas tous leurs cours virtuellement aux États-Unis.
Voici les 45 MBA les moins chers dans les universités publiques américaines.
12 juin 2020
Voici les 45 MBA les moins chers dans les universités publiques américaines.
universités américaines qui proposent des études d'infirmier
10 juin 2020
Tous les candidats qui se sont inscrits dans ces universités en 2019 ont été admis pour poursuivre des études d’infirmerie.
9 juin 2020
Pour toute personne passionnée par la science et désireuse de faire carrière dans le secteur de la santé ou en médecine, un diplôme en sciences de la santé peut être une option intéressante. Qu'est-ce que les sciences de la santé ? Les sciences de la santé se distinguent des sciences fondamentales telles que la biologie, la physique et la chimie, car ces disciplines explorent souvent des sujets sans rapport avec la santé. Bien que ce type de science se concentre spécifiquement sur les problèmes de santé et les résultats en matière de santé, il s'agit d'un vaste domaine interdisciplinaire qui englobe à la fois les sciences naturelles et les sciences du comportement. Les programmes de sciences de la santé combinent des cours de sciences de laboratoire avec des cours qui sont essentiels pour comprendre la santé des populations, les raisons pour lesquelles les individus font des choix malsains et les facteurs externes qui peuvent jouer sur la santé d’une personne. Selon la faculté des sciences de la santé, les programmes dans cette discipline exigent généralement des cours dans des domaines des sciences sociales liés à la santé tels que l'épidémiologie, la sociologie et la psychologie. Les diplômes en sciences de la santé comprennent aussi des cours sur la nutrition et les sciences de l'exercice physique, et ils nécessitent souvent de nombreux cours de santé publique. De plus, les études dans cette discipline permettent parfois aux étudiants d'étudier la politique de la santé ou le commerce des soins de santé. Les cours de sciences de la santé peuvent également porter sur des problèmes de santé spécifiques tels que les maladies transmissibles. L’étude des sciences de la santé est généralement beaucoup plus large que la formation technique requise pour devenir un type particulier de prestataire de soins de santé. Les programmes comprennent généralement une abondance de cours sur la santé préventive qui complètent les informations sur le traitement des maladies. L’un des principaux avantages d'un diplôme en sciences de la santé par rapport à un autre type de diplôme lié à la santé est qu'il expose une personne à de multiples aspects des soins de santé, ce qui peut l'aider à décider du type de carrière à suivre dans le domaine de la santé. Carrières en sciences de la santé Un diplôme en « health science » s'applique à une variété de professions de la santé. Il convient de noter que certaines de ces professions - comme la médecine, la physiothérapie et l'ergothérapie - exigent une formation clinique et des études supérieures au-delà de ce que peut apporter un bachelor en sciences de la santé, et que de nombreux emplois dans ce domaine nécessitent une certification. Analyste du comportement. Agent de santé communautaire ou de santé publique. Médecin. Spécialiste des aides auditives. Éducateur en matière de santé. Conseiller en santé mentale. Défenseur des soins aux patients. Représentant des ventes en pharmacie. Physiothérapeute ou ergothérapeute. Échographiste médical agréé en matière de diagnostic. Technologue radiologue agréé. Assistant ou associé de recherche. Diététicien agréé. Selon PayScale, le salaire moyen d'un travailleur américain titulaire d'un bachelor en sciences de la santé est de 63 000 dollars. L'évolution du domaine des sciences de la santé Les sciences de la santé sont une discipline universitaire relativement nouvelle qui a émergé au début du 21e siècle et qui a gagné en popularité depuis lors. De nombreux programmes de sciences de la santé qui existent aujourd'hui n'existaient pas il y a 15 ans. Ils commencent à apparaître dans tout le pays, mais ce n'est pas quelque chose qui est établi depuis longtemps dans de nombreuses universités. Un des problèmes est de faire connaître ces programmes et de montrer qu'ils préparent bien aux études post-bachelor et aux carrières dans le domaine de la santé. Les bachelor en sciences de la santé sont plus courants que les diplômes d'études supérieures dans ce domaine, car les diplômes d'études supérieures en santé ont tendance à se concentrer sur un aspect particulier de la santé, comme l'ergothérapie, plutôt que sur une approche interdisciplinaire. Cependant, il existe des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la santé largement axés sur la santé. Qui devrait obtenir un diplôme en sciences de la santé ? Les diplômes en sciences de la santé conviennent particulièrement aux personnes ayant des intérêts académiques éclectiques. Un bachelor en sciences de la santé est plus approprié pour les étudiants qui aiment les domaines techniques comme les mathématiques et les sciences sociales comme l'anthropologie. Parce que la discipline des sciences de la santé se concentre sur l'application des connaissances scientifiques à des problèmes de la vie réelle, elle nécessite une approche pratique et concrète. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Show More
Share by: