Un étudiant en biochimie étudie la biologie et la chimie, et explore la vie au niveau moléculaire. L'étude de la biochimie est un moyen pour les étudiants de construire un savoir interdisciplinaire dans les sciences. Un bachelor en biochimie peut déboucher sur des emplois dans la recherche, la médecine, la biotechnologie et bien d'autres domaines.
Qu'est-ce qu'une « major » en biochimie ?
Une major en biochimie étudie la biologie, qui est l'étude des organismes vivants, et la chimie, qui est l'étude de la matière, de ses propriétés et de ses interactions. Pour résumer, les majors de biochimie étudient la chimie des êtres vivants.
La biochimie est un domaine d'étude rigoureux comprenant des cours de base et d'introduction à la biologie et à la chimie avec des composantes de laboratoire, ainsi que des cours avancés explorant des sujets tels que la biologie cellulaire, la microbiologie et la génétique. Les étudiants en biochimie suivent également des cours de mathématiques et de physique.
Les types de cours que les étudiants en biochimie reçoivent
Les étudiants en biochimie reçoivent une solide formation à la fois en biologie et en chimie. Ils suivent quelques cours de biologie qui se concentrent sur différents aspects du sujet, qui peuvent inclure la génétique, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la biochimie, ainsi que des cours de chimie qui approfondissent des concepts tels que la chimie générale, organique et physique.
Ces cours de base en biologie et en chimie préparent les étudiants en biochimie à suivre des cours avancés, qui peuvent inclure la chimie inorganique, la neurobiologie et la chimie biophysique.
Plusieurs de ces cours nécessitent des laboratoires d'accompagnement, dans lesquels les étudiants réalisent des expériences qui peuvent inclure l'enzymologie, la purification des protéines et l'expression des gènes, et peuvent explorer des méthodes comme le clonage de l'ADN et l'hybridation de l'ARN. Dans les laboratoires, les étudiants en biochimie utilisent le travail d'équipe pour réaliser des expériences et apprennent les bases de la rédaction scientifique pour consigner leurs observations et leurs conclusions dans des rapports.
En plus des cours de biologie et de chimie, la plupart des étudiants en biochimie suivent des cours de physique et de mathématiques, qui comprennent généralement le calcul.
Comment savoir si cette spécialité vous convient
Ceux qui envisagent d'étudier la biochimie doivent avoir l'esprit curieux et s'intéresser à l'étude de la vie et des processus chimiques. Ils doivent également aimer la résolution de problèmes et le processus de recherche.
Les étudiants en biochimie peuvent s'attendre à suivre des cours en laboratoire, où ils travailleront avec des partenaires et en groupe, c'est pourquoi la collaboration est importante dans cette spécialité. La collaboration est donc importante dans cette spécialité. Le souci du détail ne fait pas de mal non plus, surtout dans les laboratoires où il faut faire preuve d'une grande prudence dans la conduite des expériences et la prise en compte des observations.
Cette spécialité convient particulièrement aux étudiants qui ne peuvent pas choisir entre une spécialité de biologie et une spécialité de chimie, car la spécialité de biochimie combine les deux.
Que puis-je faire avec une major en biochimie ?
De nombreuses facultés de biochimie utilisent leur diplôme comme préparation à l'école de médecine. Le « major » constitue une bonne préparation au test d'admission à l'école de médecine ou au test d'admission à l'école de dentiste, respectivement. De plus en plus, les scientifiques sont appelés à effectuer un travail qui requiert des connaissances étendues, plutôt qu'une simple expertise dans un domaine des sciences. Certains diplômés en biochimie s'inscrivent à l'école de pharmacie, tandis que d'autres peuvent entrer dans un programme d'études supérieures en épidémiologie. D'autres vont à l'école supérieure de biochimie pour devenir biochimistes ou travailler dans le milieu universitaire en tant que chercheurs ou professeurs.
Ceux qui veulent entrer immédiatement sur le marché du travail peuvent travailler comme techniciens en chimie, dans les laboratoires des fabricants de produits chimiques ou pharmaceutiques. De même, les techniciens en biologie - autre métier ouvert aux majors en biochimie - travaillent dans des laboratoires qui aident les scientifiques biologiques ou médicaux à réaliser des expériences. Les techniciens de laboratoire clinique, une autre option professionnelle, travaillent généralement dans des hôpitaux, des laboratoires médicaux ou des cabinets de médecins, où ils collectent et analysent des échantillons de fluides et de tissus.
N'hésitez pas à nous contacter
afin de savoir si ce major convient à votre profil.