Les étudiants en mathématiques étudient les relations entre les nombres, les structures et les modèles. Leurs cours vont de l'algèbre aux statistiques, et les concepts s'appuient les uns sur les autres. Les étudiants acquièrent des compétences telles que la logique, l'analyse, la pensée abstraite ainsi que la résolution de problèmes, qui sont très recherché sur le marché du travail.
Qu'est-ce qu'un « major » en mathématiques ?
Les « majors » en mathématiques sont des étudiants dont la spécialité sont les mathématique. Plus qu’une spécialité, un « major » représente le cursus scolaire d’un étudiant. À la fin de leurs études les étudiants dans un certain « major » reçoivent leur diplôme correspondant à ce dernier. Ainsi les « maths majors » étudient l'algèbre, le calcul, la géométrie et les différentes équations nécessaires à la résolution de problèmes. Ils apprennent également à penser et à appliquer ces bases à un ensemble de problèmes plus vastes et plus complexes. Le mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss a qualifié les mathématiques de "reine des sciences", car elles apportent beaucoup de lumière sur la réalité physique.
Certaines écoles font la différence entre les mathématiques pures et les mathématiques appliquées (applied mathematics). Une façon de décrire la différence entre ces deux types de majeures en mathématiques est que les mathématiques appliquées sont des mathématiques mises en pratique, alors que les mathématiques pures sont plutôt ce que vous pourriez voir dans les films "Good Will Hunting" ou "A Beautiful Mind". En d'autres termes, les mathématiques pures sont l'étude des mathématiques sans la motivation première des applications extérieures.
Les types de cours que les étudiants en mathématiques reçoivent
De nombreux étudiants en mathématiques commencent leurs études « undergrad » en suivant une série de cours généraux (general studies) allant de la psychologie à la littérature anglaise. Mais ils suivent également de nombreux cours de mathématiques. De nombreux programmes exigent des étudiants en mathématiques pures qu'ils suivent plusieurs cours d'algèbre qui se complètent les uns les autres. Il en va de même pour le calcul, l'analyse, la géométrie, la logique, la théorie des nombres, les probabilités et les statistiques, et la topologie.
Les étudiants se spécialisant dans les mathématiques appliquées suivront différents cours, comprenant éventuellement la combinatoire, l'informatique, l'économie et la finance, et les statistiques et la science des données. Pendant l'été, certains étudiants en mathématiques effectuent des stages dans des entreprises et des organisations afin d'acquérir des compétences sur le terrain dans des domaines tels que la modélisation des risques dans les banques ou les institutions financières, la comptabilité dans les cabinets d'expertise comptable ou l'analyse dans des entreprises financières ou des hôpitaux.
Comment savoir si cette spécialité vous convient
Les étudiants qui ont apprécié les cours de mathématiques au lycée et qui y ont obtenu de bons résultats, notamment dans les cours de niveau supérieur, seront probablement de bons candidats pour les majors de mathématiques à l'université. Ce major implique beaucoup de temps dans des groupes d'étude ou des rencontres avec les professeurs pour maîtriser des concepts particulièrement complexes. Les mathématiques étant un domaine assez vaste, avec des sujets allant de la trigonométrie au calcul, des statistiques à la théorie des nombres, vous devrez vous assurer d'avoir une affinité pour l'étendue du major, ou au moins un intérêt pour ses nombreuses formes.
Que puis-je faire avec une major en mathématiques ?
Les majors en mathématiques peuvent utiliser leur diplôme dans une variété de carrières et d'industries. Leurs compétences et leurs connaissances s'appliquent bien à des secteurs allant de l'informatique à la finance en passant par la biotechnologie. Certains poursuivent leurs études universitaires, mais pour enseigner au niveau collégial, la plupart des universités exigent une formation complémentaire, notamment une maîtrise et généralement un doctorat. Les étudiants en mathématiques peuvent associer leur diplôme de premier cycle à un diplôme d'enseignement, ce qui leur permet d'enseigner les mathématiques dans les écoles secondaires. D'autres poursuivent leurs études dans une série d'autres fonctions, comme celles d'analyste de systèmes informatiques, de cryptographe, d'actuaire et de statisticien. Toutefois, certains de ces emplois nécessitent également une formation complémentaire.
N'hésitez pas à nous contacter
afin de savoir si ce major convient à votre profil. Nous pouvons également vous orienter vers les universités qui correspondent le plus au type de mathématiques que vous voudriez apprendre.