Blog Post

Étudier les mathématiques aux États-Unis

mai 06, 2020

Les étudiants en mathématiques peuvent étudier les mathématiques pures ou les mathématiques appliquées et travailler dans des domaines tels que la finance, la biotechnologie et l'université.


Les étudiants en mathématiques étudient les relations entre les nombres, les structures et les modèles. Leurs cours vont de l'algèbre aux statistiques, et les concepts s'appuient les uns sur les autres. Les étudiants acquièrent des compétences telles que la logique, l'analyse, la pensée abstraite ainsi que la résolution de problèmes, qui sont très recherché sur le marché du travail.

Qu'est-ce qu'un « major » en mathématiques ?

Les « majors » en mathématiques sont des étudiants dont la spécialité sont les mathématique. Plus qu’une spécialité, un « major » représente le cursus scolaire d’un étudiant. À la fin de leurs études les étudiants dans un certain « major » reçoivent leur diplôme correspondant à ce dernier. Ainsi les « maths majors » étudient l'algèbre, le calcul, la géométrie et les différentes équations nécessaires à la résolution de problèmes. Ils apprennent également à penser et à appliquer ces bases à un ensemble de problèmes plus vastes et plus complexes. Le mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss a qualifié les mathématiques de "reine des sciences", car elles apportent beaucoup de lumière sur la réalité physique. 

Certaines écoles font la différence entre les mathématiques pures et les mathématiques appliquées (applied mathematics). Une façon de décrire la différence entre ces deux types de majeures en mathématiques est que les mathématiques appliquées sont des mathématiques mises en pratique, alors que les mathématiques pures sont plutôt ce que vous pourriez voir dans les films "Good Will Hunting" ou "A Beautiful Mind". En d'autres termes, les mathématiques pures sont l'étude des mathématiques sans la motivation première des applications extérieures.

Les types de cours que les étudiants en mathématiques reçoivent

De nombreux étudiants en mathématiques commencent leurs études « undergrad » en suivant une série de cours généraux (general studies) allant de la psychologie à la littérature anglaise. Mais ils suivent également de nombreux cours de mathématiques. De nombreux programmes exigent des étudiants en mathématiques pures qu'ils suivent plusieurs cours d'algèbre qui se complètent les uns les autres. Il en va de même pour le calcul, l'analyse, la géométrie, la logique, la théorie des nombres, les probabilités et les statistiques, et la topologie. 

Les étudiants se spécialisant dans les mathématiques appliquées suivront différents cours, comprenant éventuellement la combinatoire, l'informatique, l'économie et la finance, et les statistiques et la science des données. Pendant l'été, certains étudiants en mathématiques effectuent des stages dans des entreprises et des organisations afin d'acquérir des compétences sur le terrain dans des domaines tels que la modélisation des risques dans les banques ou les institutions financières, la comptabilité dans les cabinets d'expertise comptable ou l'analyse dans des entreprises financières ou des hôpitaux.

Comment savoir si cette spécialité vous convient

Les étudiants qui ont apprécié les cours de mathématiques au lycée et qui y ont obtenu de bons résultats, notamment dans les cours de niveau supérieur, seront probablement de bons candidats pour les majors de mathématiques à l'université. Ce major implique beaucoup de temps dans des groupes d'étude ou des rencontres avec les professeurs pour maîtriser des concepts particulièrement complexes. Les mathématiques étant un domaine assez vaste, avec des sujets allant de la trigonométrie au calcul, des statistiques à la théorie des nombres, vous devrez vous assurer d'avoir une affinité pour l'étendue du major, ou au moins un intérêt pour ses nombreuses formes.

Que puis-je faire avec une major en mathématiques ?

Les majors en mathématiques peuvent utiliser leur diplôme dans une variété de carrières et d'industries. Leurs compétences et leurs connaissances s'appliquent bien à des secteurs allant de l'informatique à la finance en passant par la biotechnologie. Certains poursuivent leurs études universitaires, mais pour enseigner au niveau collégial, la plupart des universités exigent une formation complémentaire, notamment une maîtrise et généralement un doctorat. Les étudiants en mathématiques peuvent associer leur diplôme de premier cycle à un diplôme d'enseignement, ce qui leur permet d'enseigner les mathématiques dans les écoles secondaires. D'autres poursuivent leurs études dans une série d'autres fonctions, comme celles d'analyste de systèmes informatiques, de cryptographe, d'actuaire et de statisticien. Toutefois, certains de ces emplois nécessitent également une formation complémentaire.

N'hésitez pas à nous contacter afin de savoir si ce major convient à votre profil. Nous pouvons également vous orienter vers les universités qui correspondent le plus au type de mathématiques que vous voudriez apprendre.
Quel cursus suivre pour faire du droit aux USA
30 juin, 2020
Aux États-Unis, il n’est pas obligatoire de faire des études de pré-droits durant son bachelor avant d’intégrer une école de droit américaine.
Nous avons listés les 10 meilleurs MBA pour une carrière internationale
25 juin, 2020
Ces universités américaines permettent à leurs étudiants de continuer leur carrière à travers le monde.
MBA américain les moins compétitifs.
24 juin, 2020
Chacune de ces écoles américaines a admis plus de 90% des candidats à l'automne 2019.
Un descriptif des
22 juin, 2020
Les étudiants en arts libéraux acquièrent un large éventail de compétences qui les préparent à des emplois dans de nombreux secteurs aux États-Unis.
18 juin, 2020
Les diplômés de l'enseignement supérieur spécialisés en ingénierie sont très demandés aux États-Unis. Ceux qui étudient pour devenir ingénieur pétrolier sont particulièrement courtisés sur le marché du travail et peuvent s'attendre à être bien rémunérés. Pour les étudiants intéressés par ce domaine d'études, nous avons listé les écoles où les diplômés en génie pétrolier gagnent le plus aux USA. Les revenus ont été calculés sur la base des données de l'échelle des salaires, qui indique le salaire de départ médian pour les anciens élèves de ces programmes ayant trois ans d'expérience professionnelle post-universitaire et dont le diplôme le plus élevé est un bachelor. University of Tulsa Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 99 700 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 78 500 Pennsylvania State University—University Park Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 100 600 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 68 700 University of Wyoming Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 107 900 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 64 500 Colorado School of Mines Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 109 300 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 71 600 Marietta College (OH) Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 110 000 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 102 100 Université technique du Texas Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 110 500 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 71 100 Texas A&M University—College Station Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 111 000 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 73 500 University of Texas—Austin Salaire de départ médian des étudiants en ingénieur pétrolier : 112 300 Salaire de départ médian des anciens étudiants en ingénierie : 76 200 N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Les universités américaines qui ont fait leur fortune
16 juin, 2020
La plupart des PDG des 500 premières entreprises du classement Fortune ont obtenu un diplôme en commerce ou en ingénierie aux États-Unis
Comment préparer votre carrière de droit aux USA
15 juin, 2020
Pour vous aider à trouver votre voix, faites connaissance avec le travail quotidien des différents types d'avocats présents aux États-Unis.
Comment suivre vos cours de médecines en ligne aux USA
14 juin, 2020
Les écoles de médecine qui proposent des cours en ligne cet automne n'hébergeront pas tous leurs cours virtuellement aux États-Unis.
Voici les 45 MBA les moins chers dans les universités publiques américaines.
12 juin, 2020
Voici les 45 MBA les moins chers dans les universités publiques américaines.
universités américaines qui proposent des études d'infirmier
10 juin, 2020
Tous les candidats qui se sont inscrits dans ces universités en 2019 ont été admis pour poursuivre des études d’infirmerie.
Show More
Share by: