Félicitations, vous avez été admis dans une école de droit aux États-Unis, et maintenant ?
Avec la situation actuelle, les universités attendent le plus longtemps possible pour décider de la réouverture des campus malgré les risques de pandémie de coronavirus.
Cette incertitude est troublante car la première année de droit est aussi importante qu'elle est intimidante. Une chose qui atténue ce défi est la camaraderie d'un campus très soudé, les groupes d'étude, les activités et les rencontres fortuites qui font germer des amitiés, des intérêts et des inimitiés de toute une vie.
La première année de droit n'est pas une période d'essai. Les notes comptent. Elles jouent un rôle clé dans l'obtention de stages d'été et, en fin de compte, d'offres d'emploi dans des cabinets d'avocats.
Il serait donc intéressant de profiter de l'été pour appliquer ces trois principes :
Demandez conseil.
Ayez un plan
Fixez-vous des objectifs.
Demander conseil
L'enseignement juridique a évolué rapidement au cours des dernières décennies aux États-Unis, passant de l'intégration d'outils de recherche et de communication en ligne à la création d'un environnement universitaire inclusif. Les conseils d'un vieil ami de la famille qui a fait ses études de droit il y a longtemps ne vous préparera pas à faire des études de droit en 2020.
Demandez plutôt conseil à des étudiants en droit actuels ou à de récents anciens étudiants. Si vous n'en connaissez aucun, essayez d'identifier les étudiants actuels grâce aux activités du campus qui vous intéressent, ou demandez à votre bureau des admissions de vous mettre en contact avec quelqu'un qui partage vos intérêts. Cette personne peut se révéler plus utile et plus encourageante que vous ne l'imaginez si elle est abordée avec respect, courtoisie et en posant des questions ciblées.
La charge de travail peut être lourde, mais les cours de droit sont gérables grâce à un travail quotidien assidu. Réfléchissez aux conditions qui vous ont permis d'obtenir les meilleurs résultats en tant qu'étudiant. À quel moment de la journée vous sentez-vous le plus concentré ? Où aimez-vous travailler ? Qu'est-ce qui vous motive le plus ?
Votre première année impliquera plus de lecture que vous n'en avez probablement jamais fait, à moins que vous n'ayez déjà fait des études supérieures ou que vous ne vous soyez retrouvé bloqué pendant des mois dans une bibliothèque. Si cela vous concerne, envisagez d'apprendre des techniques de lecture rapide et de vous entraîner à digérer des informations denses.
De nombreux étudiants en droit viennent d'universités qui encouragent un enseignement théorique plutôt qu'un enseignement pratique. En revanche, la faculté de droit est une école professionnalisante.
Définir ses objectifs de carrière à l'avance peut vous aider à tirer le meilleur parti d’une école de droit grâce aux cours, aux interactions avec les professeurs, les activités extrascolaires et aux services d'orientation professionnelle. De plus, lorsque les choses vont mal, avoir des objectifs concrets peuvent vous aider à garder le cap. Même si vous ne connaissez pas les possibilités que la faculté de droit peut vous offrir pour votre carrière, il est bon de réfléchir au type de carrière qui correspondrait à vos intérêts et à vos ambitions